Le préfet d’Indre-et-Loire autorise le projet éolien d’Auzouer-en-Touraine

L’Amboisie sera-t-il le premier secteur d’Indre-et-Loire à recevoir des éoliennes ? C’est possible.

Ce lundi 19 février, le préfet a annoncé qu’il autorisait l’installation de 4 mats de 142m pour produire de l’électricité sur la commune d’Auzouer-en-Touraine, entre Amboise et Château-Renault. Patrice Latron a donc ignoré les arguments des opposants, dont la Fondation propriétaire du Château d’Amboise qui craignait que le projet Oratorio gâche la vue depuis le monument. L’animateur Stéphane Bern avait également fait part de ses réticences, estimant que cela pouvait mettre en danger le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour prendre sa décision, le représentant de l’Etat s’est appuyé sur un test auquel il a lui-même participé le 12 janvier : des ballons avaient été envoyés dans le ciel pour simuler la présence des éoliennes et vérifier l’impact visuel du projet.

D’après la préfecture, les résultats « confirment un impact visuel faible depuis les points sommitaux du château d’Amboise, du château de Chaumont-sur-Loire et du sommet de la pagode de Chanteloup. L’impact est également négligeable depuis d’autres points de vue sur le secteur concerné. Enfin, la simulation avec ballons captifs a démontré que seules les extrémités des pales des éoliennes pourront être aperçues au moyen d’instruments optiques grossissants, dans des conditions météorologiques favorables. »

Du coup, selon elle, les expertises « viennent confirmer l’absence d’atteinte au bien inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité et une compatibilité du projet éolien avec la protection inhérente à la valeur universelle exceptionnelle des paysages du Val de Loire. »

Cela dit, ce feu vert de l’Etat pourrait encore être désavoué par la justice si les opposants au projet lancent des recours, ce qui est plus que probable tant le ressentiment est grand. Dans tous les cas, il faudra attendre de longs mois voire plus avant que des éoliennes poussent en Touraine.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda