Le Tour de France à Chinon pour la première fois : ce qu’il faut savoir sur la journée de dimanche

La ville de Chinon est une habituée des courses cyclistes puisqu’elle est souvent traversée par la Roue Tourangelle, la plus grande épreuve du genre à l’échelon départemental. Ce dimanche 13 juillet, la commune tourangelle va néanmoins franchir un cap supplémentaire avec l’accueil du départ de la 9e étape du Tour de France 2025. Un parcours de 170km en direction de Châteauroux, la préfecture de l’Indre.

C’est la toute première fois que la cité des bords de Vienne reçoit la Grande Boucle, et la première fois que l’Indre-et-Loire reçoit l’événement depuis Tours en 2021 (déjà lors d’une étape en direction de Châteauroux).

Forcément, Chinon compte sur cette visite des stars du vélo pour se faire une publicité mondiale, le Tour de France étant une des épreuves sportives les plus suivies à l’échelle internationale. Accueillir le peloton un dimanche en plein week-end prolongé est également bénéfique pour maximiser le nombre de visites sur le territoire. En revanche, la Touraine sera finalement assez peu traversée par la course puisque son parcours la quitte rapidement direction la Vienne.

Champigny-sur-Veude, la cité patrimoniale de Richelie ou Faye-la-Vineuse seront tout de même sur le trajet durant les 20 premiers kilomètres ainsi que Preuilly-sur-Claise au kilomètre 84 avant le passage dans l’Indre.

C’est donc bien à Chinon qu’il y aura le plus de spectacle. Il a d’ailleurs déjà commencé avec l’accrochage de décorations ou encore l’organisation de plusieurs expositions : sur l’histoire du Tour de France (jusqu’au 31 décembre via un parcours sur le Quai Danton) ou sur les cyclistes (jusqu’au 3 août dans la galerie de l’Hôtel de Ville, avec les peintures de Thierry-Loïc Brossard et les photos en noir et blanc de Dominique Marchés).

Le jour J, la caravane publicitaire s’élancera à 11h10, 2h avant les premiers coups de pédale des coureurs. Certains de ses véhicules sont d’ailleurs pensés et réalisés depuis Rochecorbon, près de Tours. Un village d’animations pour le grand public sera étendu de 9h à 18h sur les Promenades des Docteurs Mattrais tandis que le village officiel sera installé Place Jeanne d’Arc (accès uniquement sur accréditation). Le peloton s’élancera du Quai Jeanne d’Arc à 13h10 après une présentation des équipes programmée à midi sur le podium. Le départ réel est lui placé au lieu-dit Le Coudray de Léméré à 13h25.

Si vous ne pouvez pas être sur place, l’événement sera diffusé sur France Télévisions, avec une émission depuis Chinon avant le départ. Des navettes gratuites relieront le centre-ville et son village aux parkings extérieurs de 7h à 20h. De quoi éviter de s’engouffrer dans la ville qui sera bien bloquée, de même que les axes empruntés par les coureurs. Des perturbations de stationnement sont même prévues dès ce vendredi 11 Place Tiverton, et dès samedi Quai Pasteur, Quai Charles VII ou Avenue François Mitterrand (la liste complète sur www.ville-chinon.com).

Des interdictions de circuler seront en vigueur dès samedi 17h Quai Jeanne d’Arc, Place Jeanne d’Arc, Rue Victor Hugo, Rue des Déportés ou dans une partie de la Rue Ronsard (liste également sur le site de la mairie). Le retour à la normale total aura lieu mardi mais la plupart des restrictions seront levées dès dimanche après-midi.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda