6 bonnes surprises qui vont rythmer les 20 ans du festival Terres du Son à Monts

2005-2025 : cette année le festival Terres du Son fête ses 20 ans. Apparu au Parc expo de Tours où il est resté deux ans, l’événement créé par l’ASSO a migré vers l’Île de la Métairie de La Ville-aux-Dames en 2007 avant de rejoindre le Domaine de Candé de Monts dès 2008. Il n’en a plus bougé depuis.

Malgré une annulation à cause du Covid en 2020, et une édition 2021 perturbée par les consignes sanitaires, l’événement a su s’imposer au fil des ans comme le plus gros festival musical d’Indre-et-Loire, capable de réunir jusqu’à 50 000 personnes en 3 jours, soit plus de 15 000 par soir. Ces dernières années plusieurs journées ont même affiché complet, notamment lors de la venue d’Orelsan.

C’est donc avec l’image d’un festival populaire mais ouvert sur la nouvelle scène que terres du Son fête ses deux décennies d’existence dès ce vendredi 11 juillet. Les fondamentaux sont préservés, en particulier le village gratuit dans le parc du château comprenant animations sur l’environnement, jeux pour les enfants, restaurateurs locaux, lives avec artistes ou concerts de nouveaux talents. Il y aussi les navettes gratuites pour venir depuis la gare de Tours (horaires sur www.terresduson.com) ou encore le camping (avec même la possibilité de louer une tente pour voyager léger).

Concernant la programmation des grandes scènes, elle envoie du lourd avec Damso, Clara Luciani, Philippe Katerine, Caravan Palace, Hervé, Helldebert ou encore le dernier projet de -M-, Lamomali. En parallèle de ces têtes d’affiche, on a sélectionné 6 belles surprises qui vont à coup sûr marquer le week-end. Et si ça vous chauffe, il reste des places.

1 – Bagarre, vendredi soir à 23h25 sur la scène Propul’Son

Voilà un groupe que l’on suit depuis un moment avec sa pop alternative survitaminée. Un concert qui promet d’être énergique, avec les titres du dernier album paru en 2024 où on en parle que d’amour, mais en rythme haute fréquence pour promouvoir une société toujours plus ouverte et diverse.

2 – Vendredi sur Mer, samedi à 19h10 sur la scène Propul’Son

Une voix singulière, des refrains ciselés, des clips stylisés : l’artiste est une incontournable découverte de la scène française actuelle avec ses textes engagés et engageants dans une vibe revendicative et perpétuellement entraînante. Un concert qui respire la sincérité et la fougue de la jeunesse.

3 – Color Wheels, dimanche à 1h sur la prairie

N’allez pas vous coucher directement après les derniers concerts. Basée à St-Pierre-des-Corps, la Compagnie Off va clore Terres du Son avec une performance spectaculaire mais surtout lumineuse. 9 roues de 2 à 7m de haut vont déambuler sur fond de musiques électroniques mixées en live.

4 – Naze Broc Circus, vendredi, samedi et dimanche sur l’Eco Village

C’est une compagnie tourangelle qui avait marqué les débuts de Terres du Son… et qui revient pour les 20ans avec son spectacle déjanté promettant des numéros extravagants mêlant musique, acrobaties, magie… et même… un poireau ? Première séance vendredi 18h sur la scène Château.

5 – L’Espace Détente de l’Eco Village

Connue pour ses actions à St-Pierre-des-Corps et au Sanitas de Tours, l’association Naya est partenaire de Terres du Son depuis 4 ans, et notamment bénéficiaire d’une collecte de jouets organisée en fin d’année. Là, elle propose une série d’ateliers (henné, massages, maquillage tribal, contes créoles…). A tester samedi et dimanche.

6 – Katya Shirshkova, dimanche à 15h sur la scène Village

Parmi les multiples découvertes à faire de vendredi à dimanche, on a beaucoup de curiosité pour cette vocaliste, compositrice et artiste sonore qui combine expériences sonores et performances sonores pendant 45 minutes. Complètement anti académique et forcément singulier.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda