Une fromagerie d’Indre-et-Loire fête ses 100 ans et organise une grande dégustation

La Touraine est un département qui sait y faire en matière de fromage. A Tours, on a un champion du monde Meilleur Ouvrier de France (Rodolphe Le Meunier), à Sainte-Maure-de-Touraine, une Appellation d’Origine Protégée pour les fameuses bûches de chèvre avec brin de paille intégré. Sans oublier toutes les petites fromageries qui font de grandes choses, comme le gouda des Kippers à Sonzay, ou Les Frisonnes à Buxeuil (liste forcément non exhaustive). Vache, chèvre, brebis : on a la totale. Et ça fait des décennies que ça dure.

La preuve, la fromagerie Cloche d’Or fête ses 100 ans !

Basée à Pont-de-Ruan, entre Monts et Azay-le-Rideau, cela fait un siècle qu’elle réalise des fromages de chèvre, dont le fameux Sainte-Maure mais aussi le Cœur de Touraine ou la Couronne de Touraine. Des recettes récompensées au Salon de l’Agriculture 2023 : médaille d’or pour le Sainte-Maure, argent pour le Cœur de Touraine. « Ce savoir-faire, nous souhaitons le faire perdurer en renforçant notre ancrage local et en participant au développement économique de la Touraine » déclare le directeur Cédric Carcaillan.

Ayant débuté avec le chèvre mais aussi du camembert, Cloche d’Or est aujourd’hui spécialisée dans la filière caprine. Toujours basée dans son village de Pont-de-Ruan, elle compte 75 salariés et 60 producteurs partenaires pour une production annuelle de 900 tonnes de fromage et 12 millions d’€ de chiffre d’affaire.

Ce samedi 30 septembre, le centaine sera célébré via une grande fête ouverte gratuitement au public au 33 Avenue de la Vallée du Lys. Au programme : de 10h à 18h : ateliers de fabrication de fromage, cours de dégustation, mini-musée et projection d’un film sur l’histoire de l’entreprise et jeux pour enfants. Des éleveurs seront aussi présents.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda