Une lycéenne tourangelle à la Fashion Week de Paris

Constance défilera pour 3 créateurs la semaine prochaine.

Elle aura 16 ans en septembre mais il faut bien le reconnaître : elle en parait plus. Avec sa longue chevelure brune, son rouge à lèvres pétillant, son mètre 76 et sa taille de guêpe (conservée tout en mangeant tout plein de sucreries), Constance est une jeune femme qui ne passe pas inaperçue. Cette saint-avertinoise qui se prépare à entrer en 1ère ES en septembre (à St Ursule à Tours) est d’ailleurs depuis un an et demi une source d’inspiration pour de nombreux photographes tourangeaux et même au-delà : « en ce moment, je passe beaucoup de week-ends à Paris » nous raconte-t-elle. A tel point qu’en ce début juillet, elle a été choisie par trois créateurs pour figurer lors de leurs défilés pour la fashion week d’été de la capitale… Alors même qu’elle n’est pas du tout mannequin pro. Un coup de force qui dot un peu à la chance.

« Depuis toute petite j’aime me maquiller ou me déguiser » se souvient l’ado qui, à 14 ans, a eu l’occasion de faire une première séance photo. Ca a été le début de l’aventure : « depuis, j’ai dû faire une cinquantaine de shootings ». Et à voir la facilité avec laquelle elle pose devant l’objectif de James Techer après notre entretien, on comprend bien qu’elle a vite pigé tous les trucs. Chez-elle, c’est évident. « J’ai fait plusieurs défilés à Tours, été élue Miss 15/17 Centre et aussi participé au concours Elite Modèle Look pour les jeunes mannequins… » énumère Constance qui a terminé dans le top 30 de ce célèbre casting où 600 à 700 jeunes filles de 14 à 24 ans se présentent chaque année.

Déjà des projets pour la Fashion Week 2016

Solicitée par plusieurs biais, la jeune femme doit désormais gérer sa carrière et faire des choix. Par exemple, les concours de miss ce n’est pas du tout son truc. En bonne danseuse, elle préfère les défilés, le mannequinat : « je me sens plus à l’aise et puis je suis trop fine ». Passionnée par la haute couture, ça ne l’empêche pas d’aller s’habiller chez Zara ou H&M, « mais j’achète des pièces originales. Parfois, mes copines trouvent que ce sont des habits de vieux mais c’est mon style. » Elégant, coloré, un peu sophistiqué : voilà comment on pourrait le définir.

Autre priorité de Constance : les études. Bon, là on sent l’influence de maman. « Les événements en semaine, c’est toujours non » nous confie-t-elle. D’ailleurs, la jeune modèle ne dit pas envisager d’arrêter ses études pour se lancer dans une carrière. Certes si elle peut en vivre elle sera ravie mais elle compte bien penser au plus vite à une reconversion vu que le mannequinat s’arête souvent au milieu de la vingtaine : « si vraiment ça prend de l’ampleur je prendrais peut-être une année sabatique » avance-t-elle seulement. « Au lycée, je ne parle pas spontanément de ce que je fais » poursit-elle, indiquant avoir deux cercles d’amis : ses copines de l’établissement et celles rencontrées dans le cadre des défilés. A l’heure de Facebook, il lui faut aussi gérer les admirateurs, nombreux sur sa page pro : pas toujours facile car ils sont nombreux à la suivre.

Pour en revenir à la fashion week, elle a donc trois rendez-vous avec les podiums les 6, 8 et 9 juillet. Avec Ludovic Winterstan, Romain Thévenin et Coppelia Pique. Dans la salle des colonnes au niveau de l’église St Eustache et au Salon des Miroirs. Clairement pour elle, c’est la réalisation d’un rêve. D’autant que la plupart des autres filles avec elles seront des pros et qu’elle sera sûrement la plus jeune du vestiaire. Ca ne semble pas lui poser trop de problèmes. Elle a ainsi déjà des pistes pour participer aux défilés d’hiver début 2016…

Olivier COLLET / Photos : James TECHER

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda