jeudi 9 février, 2023

DEPARTEMENTALES : Martine Belnoue, une équilibriste en campagne

La conseillère générale sortante de St-Pierre-des-Corps se représente en dehors de la majorité avec laquelle elle a voté le dernier budget et se justifie.

Pas facile de faire campagne contre une équipe que l’on a soutenue jusqu’au bout… « J’ai toujours voté le budget car je vais au bout des engagements que je prends » nous explique Martine Belnoue, conseillère générale communiste sortante de St-Pierre-des-Corps et adjointe à la mairie de la même commune. Pour ce scrutin départemental des 22 et 29 mars, elle brigue un renouvellement de son mandat sur St Pierre et St Av’ sous l’étiquette du Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire et donc sans la majorité PS avec laquelle elle a travaillé ces dernières années. « J’ai hésité avant de voter oui » explique celle qui insiste sur le fait qu’elle a toujours pris ses décisions en concertation avec ses proches, trait de caractère dont elle fait aujourd’hui un argument de campagne avec son binôme Tommy Lasserre (du Parti de Gauche), tous les deux voulant rendre la politique plus collégiale.

Une promesse : pas de fermetures de collèges.

Martine Belnoue précise sa pensée et son amertume concernant ce fameux budget : « il me posait problème. Même dans le social on a réduit des choses » déplore-t-elle en citant par exemple des réaffectations de postes d’éducateurs de rue ou le fait qu’une association de football ait perdu les aides départementales pour un de ses employés car le réglement a subitement changé. Et ce n’est pas tout.

Ce mercredi, elle présidait avec Tommy Lasserre et sa suppléante Virginie Lebert une réunion publique à St Avertin avec un seul thème : la vie sportive et associative. « L’aide à ces secteurs fait partie des compétences facultatives du Conseil Général. Elle est englobée dans la catégorie ‘Vivre Ensemble’ qui inclut notamment la gestion des collèges, compétence obligatoire du département. Dans le budget 2015, son enveloppe globale a baissé de 3,11% donc on imagine bien les conséquences sur tout ce qui facultatif » détaille l’élue sortante qui préférerait faire de ces subventions une priorité : « Plus ça va mal, plus la population a besoin des loisirs car ils développent le lien social ».  Martine Belnoue condamne par ailleurs le fait que son enveloppe personnelle de fonds auparavant (dévolue à l’aide de projets annexes que l’institution ne pouvait pas financer directement) soit désormais réaffectée à des projets qui n’ont plus le soutien du CG faute de moyens.

Martine Belnoue, principale adversaire de Jean-Gérard Paumier

« Il faut que l’humain compte » dit un des dix spectateurs de la salle des fêtes saint-avertinoise avant que le débat ne glisse vers des sujets nationaux avec des arguments maintes fois rabachés par la gauche de la gauche et enfin que soit abordée l’inévitable question de la subvention d’un million d’euros pour l’aéroport de Tours à laquelle le RCES est opposé.

« On a des choix financiers autres à faire » réagit un autre soutien des candidats, appuyé par Martine Belnoue et Tommy Lasserre : « avec son programme, Jean-Gérard Paumier (qui se présente sur ce canton pour la droite et le centre, ndlr) ne va pas très loin. Par exemple il dit qu’il ne faut pas de fermetures autoritaires de collèges, nous on dit pas de fermetures tout court ». Ce dimanche 15 mars, les candidats et leurs soutiens organisent une marche entre St Avertin et St-Pierre-des-Corps – les deux seules communes de leur canton – afin de mettre leurs idées en image. Ils savent qu’ils sont la plus grosse épine dans le pied de Mr Paumier qui vise la présidence du futur Conseil Départemental s’il est élu face à eux. Et ils comptent bien piquer jusqu’au bout.

Olivier COLLET

Les autres candidats sur le canton St-Pierre-des-Corps / St Avertin :

BOUCHET Marie-Madeleine / LAMY Bruno (FN)
HADDAD Mounia / PAUMIER Jean-Gérard (UMP-UDI)
JEANNEAU Cyrille / LIZE BRUN Brigitte (PS)
 
Photo issue du site des candidats.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !