Petits boulots et road trip : le quotidien d’une Tourangelle du Pacifique

Barbara vit en Australie depuis fin novembre.

En début de semaine nous vous racontions l’histoire de Claire, une jeune étudiante tourangelle partie vivre à Sydney depuis le mois de juillet dernier. Mais déménager temporairement en Australie est tellement simple pour les jeunes que c’est loin d’être la seule ligérienne à avoir traversé la planète pour découvrir de nouvelles aventures. Ancienne élève du CFA des Douets, Barbara a suivi le même chemin depuis un mois et demi. Mais pour atterrir presque 1 000km plus au Nord, à Brisbane, sur la côte du Pacifique.

Partie avec son amie Mégane, la jeune femme avait bien préparé son arrivée : « Nous avions au préalable pris contact avec une famille française qui accueille des backpackers comme nous depuis 3 ans sous le nom de « My little France ». « Mama » comme on l’appelle est venue nous récupérer à l’aéroport pour nous emmener à Manly ou nous avons passé 2 semaines le temps d’ouvrir un compte bancaire ou une ligne téléphonique par exemple. » Mais pour les deux filles, pas question de rester statiques trop longtemps : « l’objectif c’était de trouver au plus vite un travail pour pouvoir s’offrir le 4×4 de nos rêves et pour pouvoir vivre par la suite LE ROAD TRIP à l’australienne. »

Pour travailler, les étrangers ne doivent pas trop faire la fine bouche : « mon premier boulot ou plutôt extra a commencé le samedi soir avec du service de boissons et toasts pour l’anniversaire d’une femme assez fortunée… Une 1ére expérience plutôt bonne » raconte Barbara qui a peu après eu envie de suivre le modèle de nombreux jeunes à savoir trouver un job à la ferme : « avec 3 filles et un garçon on est partis en van direction Gatton : « Seulement la rencontre avec certains travailleurs (rémunérés une fois sur deux) nous a amené à filer ailleurs, direction Byron Bay au Sud de Brisbane où nous avons fait de très bonnes rencontres et où pour l’instant j’ai eu mon coup de cœur.. Le coucher de soleil au phare de Byron, un moment magique. » Station balnéaire très active mais de taille modeste, Byron Bay attire à la fois les surfers et les familles. On y trouve le point le plus à l’Est de l’Australie, on y voit des dauphins toute l’année, et des baleines en hiver.

De retour sur Brisbane quelques jours plus tard, Barbara raconte avoir trouvé un nouveau travail : postière. « Levée le matin à 3h pour commencer avant que la chaleur ne nous étouffe pour finir des fois au dépôt à 17h.. Donc assez physique mais pas trop mal payé et au final c’est ce genre d’expérience complètement loufoque que je recherche et que je n’aurais pas eu l’occasion de faire en France. Me voilà a présent dans Brisbane centre a faire des colocations avec des gens d’horizons différents mais toujours autant agréables et serviables. J’ai trouvé un nouveau job à mi-temps dans un restaurant français. »

Ne tenant pas en place, Barbara espère avoir rapidement les finances pour partir à l’aventure et perfectionner encore plus un anglais qu’elle a du mal à maîtriser parfaitement à cause de l’accent des Australiens, « pas toujours facile à comprendre. » Ayant déjà découvert les campagnes, ses kangourous et ses koalas, elle pense désormais descendre sur Sydney et Melbourne voir aller jusqu’à Perth à l’autre bout de l’île-continent. On ne manquera pas de vous raconter la suite de son voyage.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda