Elle est chaque année la star de l’été dans nos assiettes. La tomate et ses centaines de variétés seront célébrées lors de la 26ème édition du Festival de la Tomate et des Saveurs. Ce week-end du 7 et 8 septembre, les amateurs de ce légume-fruit pourront se donner rendez-vous au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, dans l’est tourangeau.
Le Conservatoire National de la Tomate au sein du domaine accueillera de multiples animations et de nombreux intervenants et exposants. Le but de l’événement : montrer la richesse de cet aliment trop souvent représenté par sa couleur rouge et sa forme ronde des supermarchés.
Vous pourrez par exemple assister à des démonstrations culinaires et des dégustations en compagnie de l’association des Disciples d’Escoffier, réunissant les gastronomes du monde entier. Pour les grands joueurs, un escape game permettra de découvrir pendant une heure les galeries troglodytiques du Château de la Bourdaisière en partant à la recherche de graines cachées pendant la guerre. Pour s’inscrire, rendez-vous sur ce lien.
Pour les familles, les enfants pourront participer à un concours de dessin (jusqu’à 12 ans) ou encore profiter d’un coin lecture.
Vous pouvez retrouver tout le programme du festival sur labourdaisière.com.
Apprendre sur la tomate toute l’année
Depuis 1993, le Conservatoire National de la Tomate a pour but de montrer la richesse de notre biodiversité au grand public. Sa collection, agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), permet à ses nombreux visiteurs de découvrir près de 800 variétés de tomates venues du monde entier. Visites possibles du 1 avril au 31 octobre.
Infos Pratiques :
- Entrée à 8€ (tarif réduit pour les habitants de Montlouis-sur-Loire, les étudiants, les personnes à mobilité réduite et les demandeurs d’emploi).
- Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
- Parking gratuit et restauration sur place
Audrey Lecomte