La marque Gueuleton arrive à Montlouis-sur-Loire et ça fait sensation

Il y a quelques jours un chef tourangeau nous disait que l’année 2023 était sa meilleure réalisée depuis presque deux décennies. Et il avait déjà dit pareil en 2022. Certaines maisons sont donc en pleine forme malgré la crise de l’inflation, ou les difficultés de recrutement dans la profession. Néanmoins, de nombreux établissements connaissent des difficultés. Les enseignes qui changent de main (ou de chef) sont fréquentes. Et, globalement, beaucoup d’adresses cherchent régulièrement un nouveau souffle pour rester dans le coup.

Plus qu’un nouveau souffle, c’est une bourrasque qui agite Montlouis-sur-Loire depuis le 23 février.

Restaurant historique des quais de Loire, La Cave vient de se transformer. La grande cheminée centrale est toujours là. On continue de se restaurer dans l’une des plus belles salles de restaurant du département, au beau milieu des vieilles pierres grâce à un immense espace creusé à même le coteau. Mais désormais il y a un nouveau nom sur la porte : Gueuleton.

Enseigne emblématique des Halles Paul Bocuse de Lyon, déjà présente à Angers mais aussi dans le Bordelais, à La Rochelle, Paris ou Brive, la franchise débarque en Touraine. Le concept est fidèle à son nom : des plats riches et copieux inspirés des recettes emblématiques du terroir français. Par exemple le pâté en croûte, qui était déjà une spécialité de La Cave et qui reste à la carte de Gueuleton d’autant que le chef est toujours le même (Renaud Dugoujon, qui a performé deux fois en demi-finale du championnat du monde).

Avec sa grande cave ouverte aux regards, ses pièces de viande grillées, ses couverts marquetés, son plateau de fromage géant ou des recettes quasi introuvables ailleurs comme le coffre de canard, Gueuleton a de quoi séduire du monde avec cette implantation tourangelle. En particulier les amatrices et amateurs de viande (les plus belles pièces sont également exposées presque comme au musée). Lors de la soirée d’inauguration, la découpe devant la clientèle a naturellement fait sensation.

On s’est aussi laissé dire que la truffe aurait sa place dans les assiettes… Sans oublier les belles quilles, car Gueuleton se présente également comme étant un bar à vin. La marque se décline par ailleurs en magazine, et même en distillerie.

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