L’édition 2025 des Journées du Patrimoine est programmée du 19 au 21 septembre partout en France. C’est souvent l’occasion de découvrir des sites habituellement fermés au public, mais aussi de tester des expériences originales. En Indre-et-Loire ce sont plusieurs centaines d’événements qui sont annoncés sur trois jours, dont certains qu’il vaut mieux réserver dès maintenant pour éviter les déceptions si on s’organise trop tard. On vous fait une sélection.
Dictée historique à Joué-lès-Tours : la classe-musée René Granger accueille une reconstitution de la célèbre dictée du certificat d’études, qui venait clôturer le cycle scolaire du primaire. L’écriture de la dictée se fera avec une plume à tremper dans un encrier comme au début des années 1960. Vous avez jusqu’au vendredi 19 septembre 19h pour réviser votre orthographe et vos accords. Evénement gratuit mais inscriptions obligatoires en écrivant un mail à archives.documentation@jouelestours.fr.
Visite de la gare de Tours avec un architecte : imaginée par Victor Laloux, le même homme à l’initiative du Musée d’Orsay, de notre Hôtel de Ville ou de la Basilique Saint-Martin, c’est l’une des plus belles gares de France avec ses grandes verrières ou ses céramiques récemment restaurées. Des tours d’horizons du bâtiment sont proposés durant 45 minutes samedi 20 septembre avec également une exposition et une maquette ferroviaire. Inscriptions obligatoires sur ce site.
Le programme de la Banque de France : en attendant son déménagement dans l’ancienne clinique Saint-Gatien face à la cathédrale, la Banque de France de Tours ouvre son site historique de la Rue Chamoineau, près des Halles. On va pouvoir entrer dans les anciennes salles fortes dans lesquelles étaient conservés les billets et monnaies jusqu’en 2022, rencontrer un spécialiste en sécurité des paiements et même participer à un atelier pour apprendre à faire la différence entre un vrai et un faux billet. Inscriptions ici pour les salles fortes.
Préfecture d’Indre-et-Loire : cette année encore, les services de l’Etat feront déambuler les groupes dans le bâtiment historique du centre de Tours, notamment dans le jardin habituellement fermé au public. Il y aura 4 créneaux de visite samedi 20 et 3 autres le lendemain. Inscriptions obligatoires en cliquant ici.
Visite surprise : samedi 20 septembre, Souvigny-de-Touraine programme un déplacement sur un site emblématique mystérieux. Le rendez-vous est fixé à 11h et 14h30 devant l’église du village… mais vous n’en saurez pas plus. Voiture indispensable pour cet événement. C’est gratuit et ça dure 1h. Inscriptions sur le site Pays Loire Touraine à partir de ce vendredi 5 septembre.