[#MIAM] A Joué-lès-Tours, un traiteur de sushis aux recettes originales

A Tours, il existe deux excellentes adresses aux teintes japonaises : le restaurant Nobuki situé près de la préfecture, avec bentos et chirashis de compétition. On recommande également le Zen, pour des sushis extrêmement frais juste en face du CGR Centre. Une autre option nous a séduits récemment : les préparations de Maki Box, un traiteur basé à Joué-lès-Tours et qui livre à domicile sur l’ensemble de l’agglomération.

Le projet vient de Samir Adjami, 37 ans, originaire de Tours-Nord et désormais installé au Sud de la Loire. Après un BTS en soudure au lycée Eiffel, il a connu une carrière de chauffeur VTC avant d’oser se lancer dans la cuisine sur les conseils de sa maman. « On est 4 frères dans la famille. Je suis le dernier et j’ai toujours aimé aider ma mère en cuisine » se souvient le trentenaire en évoquant la préparation du pain, la pizza maison « à la pâte épaisse » ou les pâtisseries « avec poche à douille et crème » qu’il réalisait pendant son enfance et son adolescence.

Les sushis c’est arrivé plus tard. « Je suis allergique aux crevettes, au crabe ou aux autres crustacés donc je n’osais pas jusqu’à ce qu’un ami me fasse découvrir dans le Maine-et-Loire » explique le cuisinier qui a rapidement commencé à se former sur le net pour préparer des plateaux pour la famille et les amis avant de s’inscrire à une formation spéciale en 2020 à l’école Wasabi, dans le 17e arrondissement de Paris. « J’ai appris avec Simon Zhu, un maître sushi avec 16 ans d’expérience. Il m’a appris la découpe du poisson, un travail hyper minutieux. Il ne faut pas faire d’erreur sous peine de gâcher le produit. »

Armé pour se lancer, Samir Adjami lance alors sa marque de traiteur tourangelle, sélectionnant du poisson frais, du riz de qualité ou encore des sauces sojas bien plus sirupeuses que celles qu’on vous sert souvent. Et s’il propose de la sauce sucrée, il n’omet pas de rappeler que « la France est un des seuls pays d’Europe qui en consomme. Au Japon, la sauce traditionnelle est salée. »

Pour ses recettes, Maki Box joue la carte de l’originalité : saumon / Ste-Maure-de-Touraine, thon cuit / avocat / oignon frit et mayo épicée maison ou encore fromage frais et sel viking de Terre Exotique à Rochecorbon. Accompagné de son associé Sofiane, il s’imagine même proposer des recettes inspirées des pizzas voire des burgers en conservant la finesse du sushi et la précision de la présentation (plateaux colorés, fleurs comestibles, feuilles d’or…). Par exemple, la cuisson de son riz dure 2h et il le travaille manuellement avec dextérité, « pour ne pas qu’il se décolle ni l’écraser ».

Disponibles sur devis en amont par Internet, téléphone ou Instagram, les recettes de Samir sont livrées à domicile moyennant une commande de 50 pièces minimum (environ 75€, transport en voiturette japonaise inclus). A terme, le sushi man envisage l’ouverture d’une boutique avec box à emporter.

Olivier Collet

Première publication de cet article le 19 février 2025.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda