Spectacle de drones ou feu d’artifice : quelles festivités pour le 14 juillet 2025 en Indre-et-Loire

Il est maintenant bien intégré que Tours n’organise plus de feu d’artifice pour la Fête Nationale. La municipalité écologiste a décidé de supprimer le spectacle pyrotechnique organisé auparavant en bord de Loire afin de mieux respecter l’environnement, et notamment de ne pas effrayer les sternes qui se reproduisent sur les îles du fleuve. A la place, la municipalité opte pour des spectacles de drones.

Après une première édition sur l’Île Balzac, l’expérience a été renouvelée à la Gloriette en 2024 et se poursuit au même endroit pour 2025, en association avec La Riche. A 22h45 lundi 14 juillet, 400 drones lumineux s’élèveront donc dans le ciel des Deux-Lions en complément d’une animation musicale, car c’est le thème de la soirée.

Il y aura ainsi des sons variés, de l’opéra au hip-hop et du jazz à l’électro : « Chaque tableau plonge le public dans une émotion, une époque, un rythme. Les drones deviennent instruments de lumière, orchestrés par une bande-son puissante, jusqu’à un final spectaculaire dédié à la fête nationale, où s’illuminent les symboles d’unité et de fierté collective » nous expliquent les organisateurs.

La soirée débutera dès 18h avec une prestation de DJ Da Julian. De quoi profiter du parc pour un pique-nique dansant. Pensez à prendre vos plaids. Notez aussi qu’un défilé militaire aura lieu dès 17h dans le secteur de la Place Jean Jaurès avec des remises de décorations et un vin d’honneur à 18h30.

Ailleurs dans le département, de nombreux feux d’artifice sont annoncés. Parmi les plus gros, celui que Joué-lès-Tours et Ballan-Miré tirent en commun au Lac des Bretonnières. Il aura lieu dimanche 13h, avec là-encore des animations dès le début de soirée. Un village gourmand ouvrira à 18h30. C’est aussi dimanche 13 que Chambray tirera son feu d’artifice. Le début du spectacle est prévu à 23h au lac de la commune, buvette et restauration dès 19h30.

A Amboise, le grand feu d’artifice de l’Île d’Or c’est dimanche 14 avec soirée dansante. A Loches le rendez-vous est fixé au Stade Leclerc avec aussi concert dès 21h, et une retraite aux flambeaux. Pour Chinon, le feu d’artifice conclura une grande journée de fête puisque le Tour de France a programmé le départ de sa 9e étape depuis la ville, en direction de Châteauroux. On attend donc énormément de monde toute la journée, et encore le soir pour le spectacle pyrotechnique.

Meilleur point de vue : depuis la plage de la Vienne face à la Forteresse, à proximité de la guinguette. Venez tôt pour avoir de la place.

Voici les autres feux d’artifice annoncés :

  • Samedi 12 : Verneuil-sur-Indre, Genillé, Chemillé-sur-Indrois
  • Dimanche 13 : Saunay, Abilly, Auzouer-en-Touraine, Monnaie, Azay-sur-Cher
  • Lundi 14 : Manthelan, Le Grand-Pressigny, Nouans-les-Fontaines, Sepmes

Attention : cette liste est non exhaustive on vous invite à consulter les sites et réseaux sociaux de vos mairies pour avoir les dernières informations, notamment sur le lieu de tir. Mais aussi sur d’éventuelles modifications. Ainsi, à Veigné, le feu d’artifice qui était programmé samedi soir se retrouve annulé à cause de la sécheresse mais les animations connexes sont maintenues (bal et restauration Place du Maréchal Leclerc). Le spectacle pyrotechnique aura, lui, lieu pendant Octobre Rose, le mois de lutte contre le cancer du sein.

Par ailleurs, notez qu’un feu d’artifice est traditionnellement prévu à Bléré à la fin de Jour de Cher (édition 2025 ce samedi 19 juillet) et que Saint-Avertin en programme un à la fin de la saison de sa guinguette.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda