Le renouveau du foot est en train de s’écrire en Indre-et-Loire. Après la disparition du Tours FC et du Joué FCT ces deux dernières années, un nouveau club est en train de naître : l’Union Foot de Touraine, portée par le FC Ouest Tourangeau de Ballan-Miré et l’investisseur tourangeau Basile Riboud (dont la famille est associée au groupe international Danone).
L’objectif de cette entité est de construire un grand club à l’échelle de l’agglomération. Dans un premier temps, son équipe première continuera d’évoluer au Stade de La Haye mais pourrait, à terme, rejoindre la Vallée du Cher. Actuellement en National 3 – la 5e division – l’idée est bien de tutoyer à terme le milieu professionnel. En parallèle, de nombreuses équipes de jeunes vont se monter, ainsi qu’un pôle dédié à la formation, que ce soit pour les filles, les garçons ou le handisport.
Afin de découvrir les dispositifs proposés, l’UFT organise en ce moment des portes ouvertes pour découvrir ses différentes sections. Elles sont ouvertes aux jeunes nés entre 2008 et 2014, dont les équipes seront engagés dans différents championnats au niveau départemental ou régional.
Par ailleurs, l’Union Foot de Touraine organise en ce moment un grand sondage pour déterminer ses futures couleurs. On se souvient que le Tours Football Club évoluait en Ciel et Noir, le FCOT en Rouge et Jaune, et Joué-lès-Tours en Bleu et Jaune. Ces teintes se retrouvent dans les options proposées sur le site Internet uft-logo.fr avec deux options : blanc, bleu clair et jaune ou blanc, bleu foncé et rouge. Dans tous les cas cela fait écho à l’union.
3 blasons sont aussi proposés, avec quelques nuances mais intégrant tous une couronne en référence au passé de la Touraine.