La droite a pris la tête de la ville de Joué-lès-Tours en 2014 avec l’arrivée au pouvoir de Frédéric Augis. Un maire qui a su convaincre au point de se faire réélire dès le 1er tour en 2020, ce qui est assez rare pour une ville aussi peuplée. La question se posait donc de savoir qui pourrait venir le challenger lors du prochain scrutin municipal annoncé en 2026. On a la réponse.
Ce vendredi 30 mai, le collectif Joué Ensemble a dévoilé le nom de sa tête de liste pour le prochain scrutin : Romain Fredon.
Âgé de 37 ans, père de deux enfants, il est ingénieur agronome dans le domaine des énergies renouvelables après avoir travaillé dans le secteur de l’agriculture biologique. Il s’est également engagé dans le milieu associatif et au sein de collectifs de parents d’élèves. « Savoir faire preuve d’adaptabilité, d’audace, avoir une vision éclairée de l’avenir me donne une grande sérénité pour faire face aux défis à relever » argumente-t-il dans le document de campagne distribué aux équipes appelées à voter pour élire la personne amenée à conduire la campagne.
Elu avec 80% des voix, Romain Fredon sera donc le représentant de la gauche unie l’année prochaine, succédant ainsi à Francis Gérard qui avait pris cette responsabilité en 2020. Le détail des partis participants n’a pas encore été communiqué (La France Insoumise sera-t-elle dans le lot ?).
Avec ce choix d’une tête de liste jeune, la gauche fait en tout cas le pari du renouveau mais va devoir batailler pour faire connaître son nom. Le discours commence, lui, à se dévoiler, résumant Joué-lès-Tours à une « ville dortoir » qui serait en panne sur de nombreux points : « Les investissements de ces dix dernières années ignorent les impératifs de transition écologique. Une rénovation intégrale des bâtiments est nécessaire et nous devons repenser nos mobilités. Le Maire ferme les yeux sur la précarité et la pauvreté, qu’il s’agisse d’enfants à la rue ou du désarroi de locataires face à leurs hausses de charges » liste notamment Romain Fredon évoquant aussi une insécurité qui ne baisse pas ou des services publics moins accessibles.