Le combat contre les fermetures de classes n’est pas terminé en Indre-et-Loire. Début mars, l’Inspection d’Académie a annoncé qu’elle renonçait à 9 des 58 suppressions de postes annoncées dans les écoles du département. Des communes comme St-Pierre-des-Corps se sont réjouies de la nouvelle… mais il reste encore pas mal d’établissements déçus de se voir retirer des enseignants. On en compte par exemple une dizaine à Tours.
A Joué-lès-Tours, l’école Mignonne fait aussi partie des la liste des fermetures contestées mais maintenues par les services de l’Education Nationale. Une décision qui ne passe pas : jeudi 6 mars, les parents d’élèves ont ainsi organisé une occupation des locaux toute la soirée pour tenter de se faire entendre.
Ce lundi 10 mars, une autre action plus massive a été mise sur pied : un blocus total de l’établissement dès le matin.
« La volonté de fermer une classe fait suite à une différence de cinq élèves inscrits en moins en septembre 2024 vis à vis de septembre 2023 » rappelle le texte d’une pétition lancée début février et qui approche les 300 soutiens ce lundi sur le site change.org. « Notre cri est simple: L’égalité des chances ne doit pas être un droit négociable pour nos enfants » écrivent encore les parents mobilisés.