La Banque Alimentaire de Touraine a besoin d’aide : 3 jours de mobilisation dans les magasins

L’information revient tous les ans mais pas question de s’y habituer car c’est un signe d’une forte précarité. Dès ce vendredi 22 novembre, la Banque Alimentaire de Touraine va se mobiliser dans des supermarchés de tout le département à l’occasion de sa grande collecte annuelle. Une opération nationale déclinée en Indre-et-Loire avec l’ambition de récupérer un maximum de denrées à distribuer ensuite aux plus démunis.

A l’image des Restos du Cœur qui viennent de lancer leur 40e campagne d’hiver de distribution de repas, c’est la 40e fois que la Banque Alimentaire s’installe dans les grandes surfaces pour faire appel à la générosité de la clientèle.

« Le constat est sans appel : il n’y a jamais eu autant de pauvres en France depuis 1996. Selon l’INSEE, la France sort de la crise inflationniste avec un taux de pauvreté supérieur à celui qu’elle avait quand elle y est entrée : il est passé de 13,4% en 2021 à 14,5 % en 2023 » s’alarme l’association dans un communiqué.

Son objectif est de récolter un maximum de produits non périssables : des pâtes, du riz, des conserves de légumes, du thon en boîte, de l’huile, du chocolat en poudre, des confitures, du couscous, des gâteaux… Mais aussi des produits pour bébé ou encore du gel douche, du shampoing voire des serviettes hygiéniques.

En Indre-et-Loire, des centaines de bénévoles seront mobilisés aux Atlantes, à La Petite Arche, à Loches, Chinon ou encore Amboise. Même un don d’une valeur de quelques euros peut faire la différence. Il suffit de déposer ce que vous achetez dans les chariots disposés près des caisses et encadrés par les équipes de l’association (elles porteront un gilet orange facilement reconnaissable).

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez venir tout au long du week-end : vendredi, samedi mais aussi dimanche matin pour les grandes surfaces ouvertes à ce moment-là.

Les denrées récupérées seront ensuite triées et stockées dans l’entrepôt de la Banque Alimentaire à St-Pierre-des-Corps. Elles seront progressivement distribuées aux associations partenaires afin de bénéficier aux plus modestes qui en ont besoin. Une deuxième collecte aura lieu début 2025 afin de reconstituer une partie des stocks.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda