Des voitures électriques partagées pour de petits villages d’Indre-et-Loire

A Tours les personnes sans voiture peuvent utiliser Citiz, un service d’autopartage qui permet de louer un véhicule pour quelques heures voire quelques jours selon ses besoins. Ça marche plutôt bien, avec des véhicules électriques pour réduire les émissions. Mais comment on fait si on habite en zone rurale, qu’on n’a pas/plus de voiture et que les horaires de car ne correspondent pas à ses besoins ?

Face à ce problème, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire annonce la création d’un nouveau service : d’ici la fin de l’année 2023, il va tester un système d’autopartage dans de petites communes. « Les voitures seront directement garées sur les places de villages » annonce son président François Bonneau (PS). Et il s’agira donc de véhicules 100% électriques, donc zéro émissions.

Concrètement, le dispositif sera testé dans 6 territoires de la région, dont un en Touraine. La zone retenue est celle de la communauté de communes Gâtine-Choisille-Pays de Racan (Semblançay, Saint-Paterne-Racan…). La mise en place est programmée dans le courant du dernier trimestre 2023, sans date précise. On sait juste que ce sera l’une des dernières sur la liste. Les tarifs ou modalités précises de réservation n’ont pas encore été précisées.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda