dimanche 27 novembre, 2022

StorieTouraine, 16/06/22 – Plan canicule à Tours ; Collectes de déchets décalées dans le Lochois ; Alerte au démarchage à Joué…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce jeudi…

 

Canicule à Tours…

En raison des fortes chaleurs attendues jusqu’à samedi (maximum 40-41° dans le département), un plan fraîcheur est déployé à Tours avec l’ouverture des parcs et jardins 24h/24 (sauf la Source et le Botanique) et les tarifs sont réduits dans les musées municipaux qui adaptent leurs horaires : fermeture à 16h30 au Musée du Compagnonnage et au Muséum d’Histoire Naturelle (ouverture à 9h), 12h30-16h30 au lieu de 14h-18h au Château de Tours, 8h-12h pour les bibliothèques et médiathèques.

Par ailleurs le Centre Communal d’Action Sociale contacte actuellement toutes les personnes isolées inscrites sur le fichier canicule.

 

Canicule dans le Lochois…

C’est le territoire où les températures monteront le plus haut, avec le Bourgueillois. Et même si la Touraine n’est pas en alerte rouge comme des départements du Sud-Ouest, la communauté de communes Loches Sud touraine décalé les horaires des collectes de déchets prévues l’après-midi. Elles débuteront à 18h au lieu de 12h30 habituellement. Et les déchetteries ouvrent seulement le matin de 8h à 12h30.

 

Bilan…

Le week-end dernier, la Banque Alimentaire de Touraine était présente dans 52 magasins tourangeaux pour une grande collecte de printemps. Résultat ? « Un bilan plus que positif pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire du département » selon son président Jean-Paul Baunez. 70 % des produits récoltés font partie des denrées ciblées, contrairement aux collectes précédentes où seuls 30 % de produits essentiels étaient recensés souligne l’association qui a récupéré environ 50 tonnes de produits.

 

Risque d’arnaque…

La mairie de Joué-lès-Tours appelle à la vigilance : « de pseudos représentants d’une entreprise prétendant agir au nom de la Ville pénètrent chez certains habitants âgés ou fragiles et leur réclament de l’argent » dit-elle, précisant n’avoir pas du tout mandaté de société pour ça. Par ailleurs, « de faux membres d’une association d’aide aux personnes âgées, sous couvert d’une assistance en cette période de canicule, en profitent pour soutirer des sommes allant de 20 à 50 euros et semblent harceler leurs victimes durant la nuit. » En cas de doute, appelez le 17 ou le 02 47 67 08 64.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !