Elles éclairent et parfument le centre de Tours

Leurs bougies débarquent tout droit des Etats-Unis.

Rentrer dans une boutique remplie de bougies odorantes, c’est un peu comme aller faire un tour en parfumerie. Le risque, c’est d’y perdre son nez. Mais Sténye a une tactique : « sentez votre poignet, comme ça vous allez vous réimprégner de l’odeur de votre peau avant de sentir un nouveau parfum » nous dit-elle en rangeant sa bougie vanille-cupcake et en sortant celle au pain au raisin, puis le jasmin, puis la framboise, puis le caramel au beurre salé, puis la pomme… Au total, 34 odeurs différentes sont en rayon au 32 rue Marceau, là où une nouvelle boutique vient d’ouvrir sous l’enseigne Yankee Candle, une marque américaine créée en 1969 et leader sur son marché outre-Atlantique.

Sténye c’est la patronne. Celle qui est passionnée de bougies depuis ses 13 ans et qui a ouvert un magasin du même nom avec 90m² de bougies à Joué-lès-Tours il y a de cela un an et demi. Suite au succès de l’entreprise, notamment grâce au bouche-à-oreille, cette ancienne vendeuse à domicile qui a réussi à se hisser sur le podium national des meilleures vendeuses de son précédent employeur, fait donc le pari de Tours. Un magasin plus petit mais toujours dédié au bien-être intérieur avec des produits qu’elle nous garantit sans méchants ingrédients type souffre ou bisphénol, « tout est à base d’huiles essentielles ». C’est son amie Aurélie qui est chargée de renseigner les clients, une ancienne collègue de la vente à domicile dont elle a été le témoin au mariage.

Même les mecs achètent des bougies

Egalement ancienne comptable, ne jurant que le chiffre 6 qui lui porte bonheur, Sténye est aujourd’hui une commerçante ambitieuse et décidée à s’implanter discrètement dans les chambres, salons ou cuisines des Tourangeaux dont elle sonde les goûts avant de leur proposer des parfums. Y compris ces messieurs : « à Joué, ce sont deux hommes qui tiennent la boutique. Je voulais casser le préjugé disant que seules les femmes achetaient des bougies. Du coup on est passés de 2% de clients masculins à 15%. Et c’est pour eux qu’ils achètent, pas pour leurs copines. »

Comptez de 2€ à 27€ pour parfumer votre intérieur aux vapeurs américaines sachant que les plus grosses bougies durent 150h, 10h pour les plus petites. Il y en a même pour ceux qui ont peur du feu (et made in France). Enfin, dernier conseil de Sténye la pro : « n’allumez jamais vos bougies avec des allumettes car elles contiennent du souffre qui pollue l’air intérieur. Prenez un briquet, utilisez-le pour allumer un spaghetti puis allumez votre bougie. » Vu qu’on s’est laissé tenter par le parfum poire-cramberrie, il faut maintenant qu’on pense à aller acheter des spaghettis…

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda