Tours Plage sort de l’eau : ça va durer deux mois

La plage urbaine du Nord de la Loire a été inaugurée ce samedi, après une nuit de travail pour achever sa préparation.

La municipalité avait invité tous les Tourangeaux à ne pas trop faire durer la grasse matinée ce samedi matin afin de venir profiter de la fraîcheur des bords de Loire et découvrir La Plage en avant-première. Bon, c’est surtout les élus et les partenaires de l’événement qui étaient présents mais qu’à cela ne tienne : « pas besoin de trop communiquer, les gens venaient déjà ici avant et ils viendront tous seuls » explique l’adjoint au maire chargé du tourisme Christophe Bouchet.

Avec quelques transats (qui sont ceux utilisés l’an dernier pour le festival Rayons Frais : rien ne se perd, tout se transforme), des barbecues, des hamacs, du sable fin et des brumisateurs, l’endroit est plutôt cosy. A taille humaine. Clairement, on s’y sentira vite à l’étroit si la foule vient en masse mais alors, il suffira de marcher quelques dizaines de mètres de plus vers l’Ouest et d’autres plages naturelles seront à disposition. Les bords de Loire en sont truffés (pour rappel : baignade interdite).

Symboliquement, ouvrir un leiu avec des animations familiales et gratuites sur le territoire de Tours Nord, ça veut dire quelque chose. La ville en a d’ailleurs bien conscience et explique que c’est non seulement le début de la reconquète des bords de Loire mais aussi, espère-t-elle, le coup d’envoi d’une série d’événement plus nombreux en dehors du centre-ville souvent privilégié par principe par les organisateurs de tous poils.

Monté en quelques mois seulement, à la faveur d’un gros dumping pour avoir les autorisations nécessaires, La Plage restera en place jusqu’au samedi 6 septembre avec des jeux de société disponibles gratuitement au bar dès 10h 7 jours sur 7 (ping-pong, volley, backgamon…), des paniers pique-nique de produits locaux, des petits plats imaginés par le couple de restaurateurs qui a investi la paillotte et des animations ludiques mises en place par Le Petit Monde en plus de ce qu’il fait déjà la guinguette, sur la rive d’en face. D’ailleurs, beaucoup des acteurs du projet se plaisent désormais à imaginer la création d’une navette fluviale entre les deux rives. Techniquement difficile à cause de la prfondeur du fleuve à certains endroits mais l’idée n’est pas encore totalement abandonnée… La Plage a vocation à devenir plus qualitative au fil des étés. En voici une première visite ci-dessous…

Olivier COLLET1

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda