Ludi Quai : jeux en série en bords de Loire

Jusqu’à ce week-end, la Maison des Jeux de Touraine organise son festival du jeu gratuit à la guinguette. Mais pas que.

Jérémy Jallet reste un grand enfant : dès qu’il parle de jeux de société il a un grand sourire et presque des étoiles dans les yeux. Bénévole à la Maison des Jeux de Touraine depuis une bonne dizaine d’années maintenant, le voilà en plein dans l’organisation d’une nouvelle édition de Ludi QUai, le festival du jeu de société totalement gratuit qui s’installe chaque été à la guinguette Tours sur Loire. Et c’est jusqu’à ce week-end.

« Ludi Quai c’est un condensé de tout ce que fait la MDJT dans le courant de l’année. Nous voulons une ambiance familiale, de vivre ensemble et de découvertes. » Donc l’idée c’est que tout le monde joue, à tous les âges. Pour du ludique, du stratégique ou des jeux de réflexion. Et pas de problèmes si vous ne connaissez pas les règles, il y aura toujours un bénévole pour vous expliquer (ils sont une trentaine).

Car il y a de grandes chances que vous ne connaissiez pas tous les jeux du catalogue de la Maison des Jeux de Touraine : « en France, il sort 3 à 4 000 jeux par an. On est bien loin du Monopoly et de la Bonne Paye, il y a plein de jeux modernes et inventifs » explique Jérémy Jallet. D’ailleurs, en Touraine, on a des créateurs plutôt inspirés. Ils seront mis à l’honneur ce vendredi ce qui permettra de découvrir des jeux en avant-première. Et puis dès ce jeudi soir, comme c’est la pleine Lune, on file à la Gloriette pour La Nuit des Loups Garous : « on organise ça depuis 10 ans l’été et à chaque fois on réunit une centaine de personnes. »

Le concept : les joueurs sont réunis au sein d’un village. Assis en cercle, ils ont chacun un rôle : simple villageois, Loup Garou, Sorcière… L’objectif étant que les Loups Garous mangent les habitants et que ceux-ci tentent d’éliminer les vilaines bestioles. « C’est très convivial et ça crée toujours des rencontres sympathiques » précise Jérémy Jallet.

Enfin, dès samedi, le grand retour de la Cabane à Jeux à la guinguette avec de quoi séduire tout le monde (par exemple avec des jeux en bois ou de plateau) : « on constate de plus en plus que toute une génération revient au jeu. C’est un accélérateur de lien social. Je n’ai pas encore trouver de personne à qui aucun jeu ne convenait » conclut Jérémy Jallet. Ne le faîtes pas mentir, venez vous amuser au bord du fleuve !

Olivier COLLET

Toutes les infos sur Ludi Quai sont sur www.mdjt.org. En complément, une exposition sur la BD et le jeu Corto Maltes est à découvrir chez Arcades Institute Place de la Monnaie. C’est jusqu’au 12 juillet.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda