Avec cette manifestation, Tours espère attirer de nombreux touristes, notamment depuis Paris.
Cette 13ème édition de Vitiloire – les 30 et 31 mai – portera-t-elle chance à Tours ? La ville, qui a été jusqu’à se payer des publucités dans le métro parisien pour promouvoir l’événement, l’espère vivement. On estime que 40% des visiteurs de ce salon des vins et de la gastronomie en plein air ne viennent pas de Touraine. Un public à séduire donc. Quels sont les arguments en faveur de la manifestation ? Développons :
1 / + de 150 vignerons réunis
Fermé à la circulation pour l’occasion, le Boulevard Heurteuloup accueillera 150 vignerons venus de tout le Val de Loire (et donc pas seulement de Touraine). 79 appellations AOC seront représentées (rouge, blanc, rosé, pétillant…). Cela représente 3 600m² d’expositions pour 35 000 visiteurs estimés. 10 000 verres de dégustation ont été vendus en 2014 (à 5€ l’unité). Vous pourrez donc découvrir le millésme 2014, « un souffle de plaisir » car la récolte a été bonne après deux années difficiles suite à une météo désastreuse (gel puis grêle).
2 / Des ateliers oenologiques
Servir les vins du Val de Loire, les comprendre, découvrir leur mode de production, initier les plus jeunes au goût… Voilà le programme des différents ateliers duweek-end. Ils auront lieu toutes les heures, dès 10h et dureront entre 30 et 45 minutes. Les places sont limitées.
3 / 10 chefs présents
La règle ne change pas : 5 chefs déjà venus l’an dernier et 5 nouveaux chefs participent à Vitiloire cette année. Ce sont des cuisiniers reconnus, souvent pour leur audace et qui savent marier les spécialités de la région avec ses vins. Ceux qui nous intriguent : Vincent Simon de Vincent Cuisinier de Campagne à Ingrandes-de-Touraine, un authentique. Mais aussi le bien nommé Nicolas Bonvin du Vieux Mûrier (à Tours). Ne manquez pas non plus Florent Martin, maître du poisson au Martin Bleu (Tours) et une référence : Frédéric Dagoreau du Bistrot des Belles Caves. Des chefs de Rochecorbon, Chinon ou Loches seront également sur scène avec du porc roi rosé, du mulet de Loire, de l’agneau du lapin ou des asperges. Tout ça dans le Jardin de la Préfecture (et ils donneront leurs recettes !).
4 / Le village gastronomiqueet l’espace gourmet
Situé devant la gare, le village gastronomique vous proposera plusieurs produits de Touraine. Une dizaine d’artisans locaux sera également mobilisée. Idéal pour le déjeuner, l’espace gourmet s’installe lui dans le Jardin de la Préfecture. C’est une nouveauté, avec une tarte feuilletée au Ste Maure de Touraine sur la carte (par exemple).
5 / Le bar des vins millésimés
Cette nouveauté 2015, présentée par les étudiants de l’IUT de Tours (en licence pro commercialisation des vins) proposera une sélection de 10 vins de Loire exceptionnels : un vouvray 1970 par exemple ou des millésimes de 1989 et 2003, années reconnues comme exceptionnelles. Vendus au verre, ils seront accompagnés d’ardoises de bons produits pour encore plus de saveurs. Une belle idée ! Vous risquez d’y croiser l’auteur de ces lignes…
6 / Vous pourrez vous faire livrer vos bouteilles
Le vin c’est lourd. Alors cette année, Vitiloire propose un service de livraison des achats, et pas seulement en Touraine. Les premiers prix seront en dessous de 15€ nous a-t-on dit. Et si vous préférez ramener vos bouteilles tout de suite, vous pourrez bénéficier du service groom.
7 / Les randos
Ca concerne les lèves-tôt (samedi, départ à 9h30. Dimanche c’est même 9h !). Premier circuit : Vigne Loire et Littérature. Puis Vignes en Ville. Nouveauté 2015 : un circuilt à vélo autour de Vouvray dimanche à 8h30. L’idéal c’est de s’inscrire à l’avance à l’Office du Tourisme de Tours.
8 / Pour toutes les autres animations
Deux nouveautés : une expo de Loges de Vignes et une librairie viticole et gastronomique. Mais aussi le concert du dimanche à 18h avec la présence du Florilège Vocal, Place de la Résistance.
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un bon week-end… avec moédration.
Olivier COLLET