dimanche 2 octobre, 2022

Tempête Aurore : 120 interventions des pompiers en 4h pour la Touraine

Le vent a soufflé très fort ce mercredi soir en Indre-et-Loire : l’association Météo Centre note des rafales jusqu’à 100km/h à Tours à l’occasion du passage de la tempête Aurore qui a balayé tout le Nord de la France. 107km/h à Blois, 123 sur la Tour Eiffel à Paris, 139km/h dans le Finistère, 175km/h à Fécamp en Normandie… Le tout accompagné de fortes pluies sur l’ensemble des régions concernées.

Dans un bilan publié au milieu de la nuit, les pompiers tourangeaux faisaient état de 120 interventions environ, essentiellement pour des chutes d’arbres ou de fils électriques à terre. Un arbre est notamment tombé du côté de la piscine du Lac à Tours, obligeant des agents à venir le tronçonner en urgence pour ne pas trop perturber la circulation.

Quelques accidents sont à noter sur le secteur mais rien de grave. 150 secouristes d’Indre-et-Loire ont été mobilisés, principalement sur le créneau 22h-2h du matin. De son côté la SNCF a temporairement interrompu le trafic sur la ligne Rémi Express allant de Tours à Paris Austerlitz et pour tous les trains Orléans-Paris à cause d’arbres en travers des voies. La situation s’est arrangée après 7h30. En revanche plusieurs milliers de foyers ont été privés de courant, des signalements de problèmes notamment autour de Savonnières, Joué-lès-Tours et Monts.

Les vents vont eux se calmer progressivement : encore des rafales à 45km/h en ce début de journée, 65km/h dans l’après-midi avec de la pluie mais pas plus de 10km/h en fin de journée avec des éclaircies et seulement de petites averses.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !