mercredi 30 novembre, 2022

Samedi, opération découverte du millésime 2018 à Chinon

Avec l’opération Les Vignerons dans la Ville.

Alors que 2019 s’annonce de nouveau compliquée à cause du gel d’avril, 2018 a été une année exceptionnelle pour le monde de la vigne en Indre-et-Loire à tel point qu’on la compare à 1947 ou 1959. A peu près tous les professionnels nous parlent d’un millésime « exceptionnel ». On va pouvoir vérifier ce samedi 27 avril dans les rues de Chinon, avec l’édition 2019 des Vignerons dans la Ville.

« Pourtant, ce ne seront « que » les premiers jus mis en bouteille. Ceux que les vignerons auront tout juste libérés des cuves et des barriques. Tout l’intérêt des Vignerons dans la Ville est là, justement : une découverte à mi-chemin et la promesse finale d’un Chinon épanoui qui racontera son histoire lorsque la bouteille sera, enfin, débouchée » nous dit le texte annonciateur de l’événement.

60 exploitations seront représentées lors de cette journée.

En 2018, l’AOC Chinon a produit 14 170 000 bouteilles des trois couleurs : rouge et rosé issus du cépage cabernet franc et blanc issu du cépage Chenin.

Le programme : ouverture à 10h, à 10h30 défilé de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens puis toute la journée animations musicales, dégustations de vin, métiers de bouche et artisans locaux, vente du guide « Chinon, voyage au pays de Rabelais », visites guidées de Chinon par le prisme de Rabelais, oncours de décoration de vitrine et quizz.

Accès gratuit. Verre de dégustation à 5€ (le vin étant à consommer avec modération). Fermeture à 18h30.

Et c’est où ? Place Mirabeau et Place du Général de Gaulle à Chinon.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !