5 actus à suivre cette semaine en Touraine

Travaux, théâtre fort en verbe, rock poétique… et Dieudonné.

Lundi 1er février : On entre dans le concret du côté de la Basilique St Martin avec le début des travaux de rénovation du dôme. Les entreprises spécialisées ont 9 mois pour tout réparer afin que la statue de St Martin retrouve son socle à l’automne. Pendant ce temps, la souscription sur le net a dépassé les 250 000€ et la mairie évoque toujours le chiffre de 400 000€ de dons (sur 2 millions de travaux TTC). Point complet sur le chantier dans notre article publié il y a quelques jours… Ce début février marque aussi le lancement de la démolition des terrasses du Haut de la Rue Nationale en agttendant la construction des hôtels Hitlon qui fait de nouveau polémique. Une description complète du chantier est prévue mercredi.

Mardi 2 février : C’est la chandeleur, les crêpes sont à l’honneur, l’occasion de se régaler avant ou après le quart de finale de Coupe de France de volley qui opposera Tours à Nantes à 20h au Palais des Sports. En cas de victoire, le TVB rejouera dès le lendemain à Grenon pour la demi-finale.

A partir du 2 février : La Dispute de Marivaux mise en scène par le directeur du Théâtre Olympia de Tours Jacques Vincey s’installe sur la scène du Centre Dramatiquie de Tours, le temps de deux semaines de spectacle. Pitch : “Qui le premier, de la femme ou de l’homme, a été infidèle ? Pour trancher le débat, on a élevé à l’écart du monde, dans un isolement absolu, deux filles et deux garçons. À l’occasion d’une fête, ils vont, sous les yeux des spectateurs, se rencontrer pour la première fois…” Horaires des spectacles (avec une rencontre jeudi 4) sur le site du théâtre. Nous vous proposerons par ailleurs un reportage complet dans la semaine.

Mardi 2 février (toujours) : Le préfet d’Indre-et-Loire Louis Le Franc détaillera le bilan de la délinquance après en avoir présenté les grandes lignes il y a quelques jours. Il présentera aussi le plan de formation départemental aux premiers secours accessible à tous gratuitement.

Jeudi 4 février : Le tribunal administratif d’Orléans va avoir à se prononcer sur le recours du polémiste Dieudonné qui assigne notamment la ville de Tours et lui réclame pas moins d’un million d’euros pour avoir annuler son spectacle Le Mur en 2013. Il dit que c’est une atteinte à la liberté d’expression quand le maire de l’époque Jean Germain voulait lui éviter des dérapages antisémites surla scène du Vinci. L’événement avait attiré toute la presse nationale sur le Bd Heurteuloup… Rappelons que Dieudonné s’est aussi fait remarquer il y a quelques jours pour avoir été bloqué à l’aéroport de Hong-Kong à sa descente d’avion. Sinon, pour vous détendre, Feu! Chatterton sera au Temps Machine de Joué-lès-Tours le soir-même. Nouvelle coqueluche du rock fraçais à texte, le groupe a été adulé par toute la critique et c’est vraiment à ne pas rater.

 

Illustration : la pochette du disque de Feu! Chatterton.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda