Le congrès 2016 des sapeurs-pompiers s’annonce “flamboyant”

Le parc expo de Tours devrait accueillir 50 000 visiteurs du 21 au 24 septembre. Un salon professionnel et festif.

Avec un budget de 2,5 millions d’euros et 50 000 visiteurs espérés, les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire sortent les grands moyens pour le 123ème congrès annuel de la profession qu’ils organiseront du 21 au 24 septembre 2016, 31 ans après sa dernière édition dans notre ville. “Pendant 4 jours, ce sera la plus grande caserne de France, 1 600 nuitées ont déjà été réservées” s’impatiente le Colonel Marc Reverchon, directeur départemental du SDIS37 qui présentait les détails de la manifestation ce mardi dans les locaux du Conseil Départemental (dont le vice-président Alexandre Chas dirige le SDIS et qui a mis sur la table une subvention de 150 000€).

Pour l’occasion, les soldats du feu ont ressorti leurs deux mascottes : Turon et Turonne, ces deux tours animées qui font sensation partout où elles passent, au moins autant que les tenues vert-fluo des membres du comité d’organisation : “lorsque nous avons été au congrès d’Agen cette année pour se présenter, on ne pouvait pas nous rater” expliquent les membres de la délégation pour qui le travail est déjà intense, à environ 10 mois de l’ouverture des portes du parc des expositions tourangeau, entièrement réservé pour l’occasion.

Vers un record d’exposants ?

2ème salon professionnel de France, le Congrès National des Sapeurs-Pompiers est un évenement immanquable pour la profession : c’est là que sont organisées des conférences, que les entreprises présentent les nouveaux matériels, que les soldats du feu se retrouvent entre eux pour faire connaissance : “à la fin, on a tous un peu la gueule de bois” entend-on dans les discours vantant l’ambiance festive du rendez-vous.

Décidée à impressionner, Tours veut notamment faire exploser le nombre d’exposants : ils étaient 300 en 2015 ? “On vise 450 !”, 160 stands ont déjà été réservés et de premières animations organisées comme un rassemblement de véhicules de la mythique marque Delahaye empruntés à des collectionneurs en France et à l’étranger, tout ça grâce au chef de centre de Vouvray qui se mobilise pour ce projet, car c’est dans sa commune qu’est enterré le fondateur de l’entreprise;

Marie-Amélie Le Fur, marraine du congrès

Outre son aspect professionnel, le Congrès des Sapeurs-Pompiers 123ème du nom compte sur le grand public avec une présence en centre-ville de Tours mais aussi un accès aux halls d’exposition et à une grande soirée festive (que seraient un rassemblement de pompiers sans un bal ?). Le Colonel Marc Reverchon insiste aussi sur la mise en avant des partenariats entre le SDIS37 et les écoles ou collèges d’Indre-et-Loire. On éoque également une action humanitaire : celle des Oeuvres des Pupilles des pompiers dont on célèbrera le 90ème anniversaire en 2016 et qu’un ancien président des pompiers tourangeaux a dirigé de 1986 à 1990.

Enfin, on sait d’ores et déjà que des personnalités seront présentes comme le ministre de l’intérieur (Bernard Cazeneuve s’il est toujours à son poste d’ici là), la marraine de l’événement : Marie-Amélie Le Fur, athèlte handisport originaire du Loir-et-Cher, ancienne Jeune Sapeur-Pompier (de ses 12 à ses 18 ans) et récemment quadruple médaillée aux championnats du monde. “On espère qu’elle sera là toute dorée car elle reviendra tout juste des JO de Rio” précise le Colonel Reverchon. Pour la première fois, le président de l’Association des Maires de France François Baroin (maire de Troyes) devrait aussi faire le déplacement. Un programme qui fait déjà dire aux organisateurs que ces 4 jours seront “flamboyants”.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda