Les paiements sans contact par smartphone plus faciles en Touraine

Et ce grâce à une application, avec des bons plans à la clé.

Si les Français se passent de plus en plus d’argent liquide au point que les banques réflechissent à supprimer des distributeurs de billets, ils ont souvent du mal à se faire à l’idée que leur carte bleue n’est plus le seul moyen de paiement dématérialisé. Que désormais leur téléphone mobile peut aussi servir pour régler dans les commerces. La principale raison à ce frein est plus que légitime : des doutes sur la sécurité. En gros, que se passe-t-il si on leur vole leur téléphone ?

Des promos pour lancer le service

Pour répondre à ces craintes et investir le marché novateur donc potentiellement très lucratif du paiement via smartphone, l’opérateur Orange a développe lui-même une application permettant de faire ses courses avec un mobile. Imaginée à Caen, Orange Cash est désormais utilisable partout en France. Pour peu que le commerçant chez qui vous vous rendez soit équipé d’un terminal de paiement compatible avec les cartes bancaires sans contact, elles aussi en plein développement. Ca représente 2 600 commerces en Indre-et-Loire, 325 000 dans l’hexagone.

Présenté ce lundi à Tours par Etienne Bordry – directeur régional d’Orange – le service fonctionne comme suit : les clients de l’opérateur (et seulement eux) téléchargent l’application et y font des versements à partir de leur compte bancaire. Ils disposent donc en quelque sorte d’un deuxième compte uniquement dédié à l’application. Quel intérêt ? Question tout à fait légitime. C’est pour ça que l’entreprise a imaginé un système de « cash back », c’est-à-dire que dans certains cas le client se voit remboursé d’une partie de la somme dépensée. Par exemple, s’il achète pour 10€ d’accessoires de téléphone, il ne paye en fait que 7€50. Plusieurs enseignes sont déjà partenaires de l’opération comme Relay, Paul ou Etam mais dans un premier temps, les cadeaux sont limités à 25€ par utilisateur et sur un an. Mais d’autres promotions devraient suivre afin de conserver les utilisateurs.

Une sécurité maximale

Le pari d’Orange est également d’inciter ses clients à utiliser l’application pour des paiements par Internet. Pour cela, elle propose un système de création de carte bancaire virtuelle avec un numéro à usage unique, « utile par exemple si vous ne faîtes pas confiance au site sur lequel vous commandez » nous explique-t-on. Puisque même si les chiffres en question sont piratés, ils ne sont plus valables dès la transaction acceptée. Pour sécuriser les paiements en boutique, un code secret est également exigé dès 20€ d’achats voire dès le premier euro si l’utilisateur le désire.

Enfin, et ça c’est à la mode, Orange Cash propose aux entreprises et par riccochet à ses clients un système d’alertes promotions avec également une visualisation des bons plans à proximité grâce à la géolocalisation ce qui fait dire à l’opérateur que son service est un « excellent compagnon de shopping », ou – pour les plus sceptiques – un excellent moyen d’inciter à la consommation et d’observer votre comportement lorsque vous faîtes du lèche-vitrine…

Olivier COLLET

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