Grève des médecins : 30% de grévistes en Touraine

Un point sur le mouvement avec le syndicat MG France.

Depuis samedi et jusqu’à ce mardi 6 octobre, plusieurs syndicats de médecins appellent leurs membres à la grève et ce à l’occasion du passage de la loi santé de Marisol Touraine devant le Sénat ce mardi. En Touraine, l’un des principaux représentants des généralistes – le MG37 – n’a relayé le mouvement que pour cette journée de lundi, « car nous avons beaucoup de patients en ce moment à cause des premiers virus de l’hiver. » Sa présidente Alice Perrain, également représentante régionale, explique les raisons du mouvement qui se poursuit depuis plusieurs mois :

« Il y a de bonnes choses dans la loi santé comme la généralisation du médecin traitant même avant 16 ans ou le meilleur accès à l’IVG. Nous ce qui cristalise notre mécontentement c’est la généralisation du tiers payant. Ce serait administrativement trop compliqué à mettre en oeuvre. D’autant que 30% des généralistes le pratiquent déjà en partie et que même certains médecins ont déjà été sanctionnés par la sécurité sociale pour l’avoir pratiqué. » Globalement, Alice Perrain pointe le manque de moyens : « demander un passage de la consultation de 23 à 25€ ce n’est pas pour gagner plus d’argent c’est pour pouvoir employer des secrétaires, et donc passer plus de temps à faire de la médecine. Il faut aussi faire passer les consultations à domicile de 33 à 56€ car elles prennent de plus en plus de temps. »

Sachant bien qu’une grève avant le vote de la loi par le Sénat n’est que peu efficace vu que le texte doit ensuite retourner à l’Assemblée Nationale pour être définitivement adopté, MG37 plaide pour l’obtention d’un rendez-vous avec le premier ministre Manuel Valls.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda