Le reportage photo d’Info-Tours.fr.
Cmmuniqué des services de l’armée :
Le Conseiller Technique de Défense Philippe CATHERINE, à l’occasion d’une cérémonie militaire présidée par le général de brigade aérienne IRALOUR, a officialisé le 22 septembre son départ du GSBdD de Tours, après 3 ans de direction.
Le début de la cérémonie a été marqué par la remise de 3 médailles de la défense nationale échelon bronze aux caporaux chef PINTAUD, MANSI et ELPHEGE ainsi qu’un témoignage de satisfaction à la caporale Hélène COME. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Colonel MAZOYER, Commandant de la Base de Défense de Tours et de la BA 705 de TOURS, du maire de Cérelles et de la conseillère départementale Brigitte Dupuis.
La lecture de l’ordre du jour par le général IRALOUR, représentant du directeur central du service du commissariat des armées (SCA) a mis en exergue les qualités humaines du conseiller technique de défense Philippe Catherine, qui a connu et mené sur la base de défense de Tours la transformation des soutiens aux forces armées initiée en 2011 par la création des Bases de Défense. Ainsi, le GSBdD de Tours, dont l’effectif est de 409 personnes, soutient plus de 5900 personnes en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher, en matière de gestion des personnels, d’habillement, de restauration et d’hébergement, de transport et de gestion financière. Cette création s’accompagne depuis le 1er septembre 2014 d’une réorganisation complète du GSBdD suite à son intégration au sein du Service du Commissariat des Armées et qui doit faire entrer de plain-pied l’administration militaire dans le 21ème siècle. Le CTD Philippe CATHERINE a posé les premiers jalons de cette évolution et peut quitter son poste au profit de l’Agence de Reconversion de la Défense à Rennes, avec le sentiment du devoir accompli.
Dans l’attente de l’arrivé de son nouveau chef, le GSBdD sera commandé par l’actuelle adjointe de M. CATHERINE, la lieutenant-colonel Sandrine DUPINET.
Photos : Patricia PIREYRE









