Les élus s’attendent à l’officialisation du transfert vars la Gironde début septembre.
Communiqué de la région Centre-Val de Loire
Depuis l’annonce par les responsables nationaux du CEA du projet de départ, la mobilisation des personnels reçoit l’entier soutien des élus. Deux délégations, rassemblant autour du Président de Région les parlementaires, les élus locaux, départementaux et régionaux, ont été reçues à Matignon et au Ministère de la Défense pour exprimer l’incompréhension et l’hostilité des collectivités locales face à ce projet de départ.
Mercredi, c’était à la Préfecture de Région que les élus et responsables économiques étaient reçus par les représentants de l’Etat et les responsables nationaux du CEA. A l’issue de ces réunions de travail, les élus ont réaffirmé leur opposition à un tel projet en considération de la situation des 600 salariés concernés, mais également de l’impact qu’une telle fermeture aurait sur le territoire de la Touraine et de la Région.
Pour les élus, le CEA constitue à l’évidence un pivot pour le développement de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’activité industrielle. La fermeture aurait des conséquences lourdes dans tous ces domaines y compris pour les entreprises sous-traitantes et de service qui travaillent pour le CEA et le traumatisme du départ serait profond dans chacun de ces domaines.
C’est la raison pour laquelle nous avons demandé avec fermeté à l’Etat et au CEA de s’engager très clairement sur le maintien et le développement d’activités industrielles liées aux énergies de demain, sur un développement important de la recherche autour du projet Lavoisier, sur l’implantation d’un CEA-tech comme sur la consolidation de tous les marchés de sous-traitance qui sont actuellement passés avec les entreprises locales. Au-delà, nous avons demandé que des services dépendant de l’Etat soient implantés en Touraine pour conforter l’emploi.
Nous avons redit avec détermination qu’aucune évolution ne peut être envisageable sans des engagements extrêmement fermes du CEA et de l’Etat pour que la Touraine et la Région Centre-Val de Loire soient consolidées dans le développement de la recherche, de l’emploi et du développement économique. La solidarité avec les salariés, la défense de l’emploi, le développement économique du territoire restent plus que jamais notre priorité.