Sur et sous le pont on se mobilise pour limiter les dégâts. On fait le point sur l’avancée des chantiers et sur les perturbations.
Près de 3 jours après l’incendie qui a condamné – pour un bon moment – le pont du Carrefour de Verdun à Tours, c’est le système D pour essayer de circuler dans le secteur et l’urgence pour voir comment organiser au plus vite un retour partiel à la normale. Du côté de la SNCF, l’entreprise fait savoir ce lundi qu’une trentaine d’agents est mobilisée pour dégager les débris suite à l’incendie ou remettre en état les installations ferroviaires dont les caténaires, qui sont tombés sur les rails.
1000m de câbles électriques ont ainsi d’ores et déjà été retendus et deux poteaux vrillés sous l’effet de la chaleur remis en place. Un train technique envoyé depuis Paris et des renforts venus des régions voisins ont notamment été mobilisés car il y a de multiples chantiers à mener comme également un remplacement des rails endommagés. . « Les techniciens SNCF des réseaux télécom et électriques nécessaires à la circulation des voies remplacent les portions de câbles brulés et surtout organisent la vérification minutieuse de toutes les connections essentielles à la sécurité des circulations. Plus de 1000 configurations doivent ainsi être testées dès que les nouveaux câbles auront été installés » précise la SNCF.
Une fois que le trafic aura repris – sans doute en fin de semaine – tout ne rentrera pas immédiatement dans l’ordre : quand les autorités autoriseront les premiers trains à passer, ce sera lentement et avec 5 agents supplémentaires pour surveiller les aiguillages. En attendant, il est toujours conseiller de différer son voyage de la Touraine vers Nantes, Le Mans ou Vendôme car les trains sont remplacés par des bus à moindre capacité.
Au dessus du pont on s’interroge également : pourra-t-il bientôt accueillir de nouveau bus et voitures ou est-il trop fragile pour supporter leur poids ? L’expert rendra ses conclusions avant la fin du mois. Depuis samedi, seuls piétons et cyclistes peuvent passer. Il est acquis que le tram ne l’empruntera pas au moins avant le mois de septembre, tant que l’édifice n’aura pas été renforcé. Donc il a fallu mettre en place un Plan B par bus depuis la Place de la Liberté vers la Rue Edouard Vaillant, Verdun, les Deux Lions puis Joué-lès-Tours. Quant aux lignes 2 et 10 qui transitaient également par le Pont de Verdun, elles font un détour qui rallonge leurs trajets d’une bonne dizaine de minutes dans chaque sens (d’autant que le Boulevard Wagner et la Rue Edouard Vaillant ne sont pas équipés de couloirs de bus). Bref c’est un été sous le signe de la patience qui s’annonce pour les usagers des transports et de la voiture de Tours et de l’agglo…
Olivier COLLET



