Il sera tiré depuis les bords de Loire à 23h.
Cette année, la Ville de Tours promet un feu d’artifice « pyro-galactique sur le thème de la lumière » à ses habitants pour le 14 juillet. Conçu (ou « écrit » comme on dit dans le métier) par la société Jacques Couturier, il durera plus de 20 minutes pour un coût légèrement inférieur à 2014 (35 000€ TTC, 5 000 de moins).
Dès 8h ce mardi, l’artificier vendéen Freddy Bergeron sera à pied d’oeuvre sur l’Île Simon pour installer les près de 1100 bombes qui illumineront le ciel en fin de soirée. « Nous sommes une équipe de 8 personnes » nous explique le professionnel depuis Blois où il installait le feu d’artifice du 13 juillet. Crréée il y a 26 ans, l’entreprise est chargée de tout installer pour assurer la réussite du spectacle : « parfois, on finit juste avant le lancement des premiers feux et on n’a pas le temps de manger » raconte ce passionné, toujours émerveillé par les tableaux nocturnes même si il a débuté ce métier depuis plus de 20 ans, en 1993. « Même quand on revient plusieurs fois sur un site, c’est toujours différent. Rien que parce que les bombes ne sont pas inclinées pareil. On essaie toujours de varier. »
« Ce qu’on essaie de faire, c’est de sublimer les paysages ou les monuments autour desquels on tire les feux. Même un arbre on peut le mettre en valeur. Là, la Loire, c’est un site exceptionnel. Mais à Tours, la conception est différente de Blois car le public est plus loin du site de tir : 380m. » C’est donc une autre façon de travailler mais toujours avec une priorité : la sécurité. « On ne tirera jamais un feu d’artifice si l’on estime qu’il y a un risque, même si la mairie nous le demande » insiste bien Freddy Bergeron qui rassure : « cette année, partout en France, les conditions devraient être bonnes. » Une inquiétude néanmoins : la sécheresse. « On craint toujours les départs de feu. Alors si les herbes sont sèches, on arrose bien avant. » Et de toute façon, il y a toujours un pompiers à proximité.
Voilà, vous savez donc presque tout sur la partie technique de ce « très gros » feu d’artifice tourangeau tiré ce mardi. On ajoutera que certaines des bombes sont conçues pour aller jusqu’à 150m de hauteur ce qu’elles font en 3 secondes seulement « et elles rayonnent sur 150m dans le ciel » ajoute Freddy Bergeron qui n’a désormais plus qu’un seul but : « faire rêver les gens. »
Olivier COLLET
Programme complet des festivités :
19h30 : cérémonie militaire boulevard Heurteloup
20h15 : aubade par la musique militaire et réception à l’hôtel de ville
21h00 : ouverture du bal place de la résistance
23h00 : feu d’artifice Ile Simon
23h30 : reprise du bal place de la résistance
01h30 : fin du bal