La jeune femme a impressionné le Chapitô de Terres du Son dimanche soir. Rencontre.
Cheveux courts, look « à la garçonne »… Jeanne Added ne passe pas inaperçue. Ses chansons non plus. Il a suffi d’un concert aux Transmusicales de Rennes pour faire éclore le projet. Depuis, pour cette Rémoise partie jeune sur Paris pour des études au conservatoire, tout s’accélère. Les dates s’enchaînent, elle fait des festivals dans tous les sens et ne dort plus assez à son goût. Mais hors de question pour elle de se plaindre. Elle profite, kiffe, hallucine. Et travaille. « C’est complétement délirant, je n’avais jamais imaginé que ça pourrait se passer comme ça. »
Bosseuse, elle vit de la musique depuis bien longtemps mais avant c’était plutôt dans du jazz. Avec des groupes, dans lesquels elle assurait déjà les voix. Mais sans écrire. La voilà maintenant à élaborer ses textes, en anglais naturellement. Entourée de deux musiciennes exquises, elle a impressionné son monde sous le Chapitô. Occupant la scène comme personne, distillant sa voix singulière avec fougue et générosité. Improvise, aussi. Elle se lâche et prend son pied. Le public semblait ne pas avoir été totalement rassasié.
Depuis 15 ans, Jeanne Added aime prendre des risques et n’a pas fini d’oser. C’est une tête chercheuse. Coup de cœur personnel d’Hugue Barbotin, fondateur de Terres du Son, vous devriez encore la voir autour de vous très bientôt et assez souvent. Par exemple, dès le mois de décembre, elle passera par Le Temps Machine de Joué-lès-Tours. Et son album Be Sensational est dans les bacs depuis quelques jours seulement. Il a été conçu avec la moitié masculine du groupe The Do. Une bonne raison de plus pour y prêter attention.
Olivier COLLET