Les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale ont été célébrés jusque dans les plus petites communes de Touraine.
La célébration du 8 mai 1945 s’est déroulée à 9H45 en présence des anciens combattants de la commune, d’ une délégation de militaires, d’un détachement de jeunes pompiers volontaires de Tours, des Cérellois et des enfants. La cérémonie a été relevée par la présence de la fanfare de Sonzay apportant davantage de solennité à cet événement.
A l’initiative du correspondant défense de la commune, les enfants ont accroché une colombe de la liberté réalisée par leur soin sur un arbre représentant les 70 années de la libération matérialisée par des nœuds tricolores. Cette allégorie de la libération a été conçue sur une base d’arbre, symbole de longévité, sur lequel un nœud tricolore a été fixée par année de liberté soit 70 nœuds au total. Les colombes réalisées par les enfants sont celles de la liberté pour qu’au delà des 70 années, qui sont désormais derrière nous, les enfants, à qui la mémoire est transmise, connaissent une longue vie d’hommes libres dans un pays en paix.
Avant de se rendre au cimetière où a été joué le Chant des partisans, les enfants se sont vus remettre un certificat de citoyenneté par monsieur le maire et le correspondant défense pour les gratifier de leur présence à cet événement. Ce document a été conçu et fourni par la Délégation Militaire Départementale d’Indre et Loire. C’est avec fierté et émotion que les enfants l’ont reçu. Au retour du cimetière les enfants ont découvert une plaque commémorative en l’honneur du Général de Gaulle « A tous les Français ».
Avant de prendre le verre de l’amitié dans la salle communale dans laquelle avaient été exposés des affiches, journaux et documents de la période de l’occupation, les jeunes pompiers volontaires ont fait une démonstration des gestes de premier secours sous le regard attentif des citoyens présents. La médaille des prisonniers de guerre a été remise à monsieur Lièvre.
Photos : Patricia PIREYRE.