Pirates de Loire : quand les touristes deviennent des flibustiers

Lancée il y a quelques semaines, cette application entraîne les visiteurs de la Touraine dans une chasse au trésor ponctuée de cadeaux du terroir. Un projet primé !

Pour la photo de cet article, Mathurin Body pose devant l’Hôtel de Ville de Tours. Le bâtiment remarquable fait partie intégrante de l’histoire de la ville. Et d’ici peu, il sera le sujet d’une énigme de l’application mobile Pirates de Loire que le jeune homme vient de créer. Comme la gare de Tours, la Basilique St Martin ou les monuments de Loches. Au total, 70 monuments touristiques d’Indre-et-Loire sont référencées et une dizaine vient s’ajouter à la liste chaque semaine.

Géolocalisant les utilisateurs, le service (téléchargeable gratuitement via AppStore et Google Play) les renvoie vers les lieux à découvrir près d’eux en leur proposant un petit texte historique, et la fameuse énigme (souvent autour d’un détail visuel ou historique). S’ils la résolvent, les touristes mobiles obtiennent alors une clef, et plus ils ont de clefs plus ils ont de chances de repartir avec un cadeau : produits du terroir ou entrées gratuites dans les musées. Des chasses au trésor dans le monde réel pourraient également voir le jour.

Deux ans de travail pour accroître la curiosité des touristes

En gestation depuis 2013, Pirates de Loire a connu un coup d’accélérateur il y a un an quand Mathurin Body a participé au premier Startup Week-end de Tours et en est reparti victorieux. Le temps de lâcher son emploi dans l’informatique, il s’est ensuite laissé plusieurs mois pour développer son projet, chercher des partenaires et parcourir le département et ses lieux emblématiques. Proche de l’Agence Départementale du Tourisme, il utilise quelques unes de ses données (pour créer le guide touristique) lui offrant en retour la possibilité de savoir quels sont les sites favoris des visiteurs en Touraine, combien ils en découvrent au cours de leur séjour et dans quel ordre.

Pour l’instant téléchargée un peu plus de 250 fois, Pirates de Loire en est à ses débuts. Mathurin n’en vit pas encore mais a beaucoup de projets pour elle. Ainsi, en ce moment, il passe dans tous les musées pour leur proposer des partenariats, notamment des visites ludiques et énigmatiques ou des entrées gratuites à offrir aux enfants qui trouvent plein de solutions aux énigmes : « Tout le monde s’y retrouve : les familles car elles bénéficient d’une promotion et les musées car ils accueillent toute une famille qui ne serait pas forcément venue sinon ». Car même si son entreprise est commerciale (et bien qu’il cherche encore le meilleur moyen d’en tirer des revenus), l’objectif de Mathurin Body est d’encourager le tourisme en Touraine. Conscient qu’aujourd’hui on visite deux ou trois sites maximum, il veut inciter à la balade via son jeu. Et pour les plus téméraires, des niveaux de difficultés guideront vers des lieux insolites, loin des sentiers battus. Les connaisseurs pourront par ailleurs proposer leurs propres énigmes.

Des Tourangeaux pur jus mènent l’enquête…

« En me lançant dans cette aventure, j’ai complétement découvert la Touraine » explique encore Mathurin, arrivé ici en 2007 et qui parcourt le département avec ses deux enfants de 5 et 7 ans pour tester ses idées (en attendant de lancer d’éventuelles déclinaisons de Pirates de Loire dans d’autres régions). Manifestement, les premiers retours l’encouragent, il est même surpris d’avoir entraîné des Tourangeaux dans ses chasses aux trésors alors que sa cible principale c’est les Français de passage. Un public qu’il espère convaincre via la distribution de flyers en office du tourisme, dans les lieux d’hébergement ou au cours d’opérations de street marketing. Un plan de com’ qui coïncide avec le début de la haute saison. Reste à voir s’ils seront nombreux à monter à bord et à surfer entre les meilleurs spots d’Indre-et-Loire depuis leur smartphone.

Olivier COLLET

Le projet « Pirates de Loire » a également remporté le concours « Le Tours de la création » organisé par l’Escem de Tours (l’école de commerce) et dont le résultat a été annoncé ce jeudi 16 avril.

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