dimanche 29 janvier, 2023

SPECIALISTES EN ENTREPRISE : Comment gérer les prises de bec ?

Reprise de notre rubrique de questions-réponses sur le monde du travail avec nos expertes…

Jean-Pierre, chef de ventes dans une entreprise de services aux entreprises, nous demande : « Au sein de mon équipe, j’ai une forte personnalité qui est en conflit permanent avec tous les collègues. Chaque jour c’est une nouvelle prise de bec avec l’un ou l’autre. Il me pourrit l’ambiance lors des réunions. C’est un salarié qui a + 15 ans d’ancienneté et il n’a pas toujours été comme ça. Que puis-je faire ? »

Posez votre question : [email protected]

Hé bé ! Mon cher Jean-Pierre, l’une des premières questions à vous poser, c’est : pourquoi a-t-il changé ? Cadre professionnel, des modifications ? Cadre personnel ? Depuis combien de temps laissez-vous faire ? Quelles mesures avez-vous prises ? Votre question en soulève un certain nombre et vous ne nous donnez qu’un résultat constaté !

Il est vrai qu’encadrer des fortes têtes demande du cran ! Mais nous sommes sûres que vous n’en manquez pas ! Etes-vous déstabilisé ? Agacé ? Il semble : Il « me » pourrit l’ambiance…  Quel type d’ambiance recherchez-vous ? A votre avis, pourquoi agit-il ainsi ? Nous supposons que vous en avez bien sûr parlé avec lui ? En tête à tête ? Et que vous avez su l’écouter et vous faire entendre, à défaut d’être compris ?

Alors, comment utiliser une forte tête qui ne l’était pas précédemment ?

a – comprendre pourquoi il l’est devenu…

b-  créer un état des lieux précis sur les points positifs et négatifs de sa présence au sein de votre entreprise et face à l’équipe : résultats, motivation, dommages collatéraux… si cette balance penche en la faveur de votre « trublion », du genre : c’est lui qui obtient les meilleurs résultats… prenez votre mal en patience !!! Mais arrangez-vous pour le calmer !

Si c’est l’inverse, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! A charge pour lui, lors d’un VRAI entretien de recadrage  de se remettre dans le rang et à charge pour vous, comme un vrai manager, de maintenir un management attentif et ferme, voire même intransigeant lorsque c’est nécessaire !

Que faites-vous, cher Jean-Pierre, lorsqu’un de vos enfants, si vous en avez, dépasse sérieusement les bornes et ennuie tout le monde ?

Excellente semaine à vous !

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !