samedi 28 janvier, 2023

Top 10 des films les plus vus à Tours en 2014

Blockbusters et films français en vedette.

Avec 208 millions d’entrées dans les salles de cinéma de l’hexagone en 2014, le bilan de l’année du 7ème art est particulièrement bon, c’est son deuxième meilleur exercice depuis 1967. Et bien sûr Tours ne déroge pas à la règle. Prenons un exemple* : le CGR des Deux Lions, le plus gros complexe de l’agglo avec 12 salles, a vu sa fréquentation progresser de 8% l’an dernier (mais la direction refuse de donner le chiffre précis du nombre de billets vendus). « On note une part importante des films français qui enregistre 44% de part de marché sur l’année » note Pierre Cretet, qui gère l’établissement. Et, comme ailleurs en France, c’est Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu qui arrive en tête du palmarès « on aurait difficilement pu présidre qu’il serait aussi haut avec 12 millions d’entrées au total » ajoute le directeur.

Autre fait qui illustre la bonne santé du cinéma français que l’on qualifiera de « populaire », 6 films « maison » figurent dans le top 10, dont la superproduction de Luc Besson Lucy avec Scarlett Johannson (3ème à Tours, derrière Supercondriaque avec Dany Boon) ou encore La Famille Bélier toujours à l’affiche et 5ème du classement juste derrière le 3ème épisode des aventures du Hobbit, également sorti en toute fin d’année.

2 autres films français sont aussi présents dans ce top 10 des entrées du cinéma du sud de Tours : Samba avec Omar Sy et le deuxième film autour du Petit Nicolas. Ils arrivent respectivement en neuvième et dixième place derrière trois grosses machines d’aventure : La Planète des Singes l’Affrontement, Dragons 2 et Le Labyrinthe. Reste maintenant à voir ce qui peut faire le succès en 2015 mais on a déjà une bonne idée : un nouvel épisode des aventures de James Bond est attendu en octobre… avec Daniel Craig mais aussi la française Léa Seydoux.

Olivier COLLET

*Contactée pour connaître son top 10, l’équipe du cinéma Studio ne nous a pas encore répondu.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !