dimanche 29 janvier, 2023

7 conseils pour préparer les soldes en Touraine

J-1 avant le début des soldes, voici nos conseils pour réussir les meilleures affaires.

Mercredi 7 janvier, donc demain. A 8h, ce sera le début de 6 semaines de soldes d’hiver. Comme toujours, les rabais devraient frôler les 50 voire 70% dès les premiers jours et atteindre jusqu’à 80% dès la deuxième démarque. Comment faire les meilleures affaires ? Voici nos astuces.

1 – Faîtes une liste précise de ce dont vous avez besoin.

Chaussures ? Chemises ? Jeans ? Manteau ? Pour éviter de griller votre budget, listez des priorités, en mettant en tête les articles à priori les plus onéreux. Sachez que cette année, les « grosses pièces » (manteaux, gros pulls) devraient être en tête de gondole car l’automne a été doux. C’est l’occasion d’acheter des vêtements bien chauds. Ou alors des pièces « classes » (mises en avant pour les réveillons) mais là, les tailles les plus fréquentes risquent déjà d’être épuisées…

2 – Repérez !

Il est encore temps d’aller faire un tour dans les boutiques pour voir ce qui vous plait et ainsi gagner du temps si vous n’en avez pas beaucoup ce mercredi ou que vous craignez la foule du week-end. En plus, avec les ventes privées, certaines réductions sont déjà proposées par les commerçants, grandes ou plus petites enseignes. Si vous voyez une gommette de couleur sur l’étiquette, c’est bon signe… Mais il vous faudra sans doute accepter d’être intégré dans le fichier client et donner vos coordonnées. Un mal pour un bien ?

3 – Allez-y entre midi et deux

C’est l’horaire idéal si vous travaillez. Il n’y a pas encore trop de monde (notamment les jeunes qui n’ont pas cours le mercredi après-midi) et l’ambiance est plus détendue en boutique. En plus, comme cela reste un créneau restreint, ça devrait vous éviter de trop vous lâcher. Le risque : si vous aimez les petites enseignes, certains seront fermés.

4 – Fouinez !

Les meilleures affaires sont parfois cachées. Au fond d’un bac, d’un rayon ou dans les friperies. Tours dispose de quelques enseignes de ce type, avec des collections parfois rétro et ça tombe bien c’est plutôt à la mode en ce moment. Comment joindre l’utile à l’agréable…

5 – Prenez votre temps.

Fini les soldes flottants, donc à partir de demain les soldes auront lieu deux fois par an et pendant 6 semaines, soit jusqu’au 17 février. Ca vous laisse l’occasion de faire plusieurs sessions de shopping, en prévoyant par exemple un petit tour dans un mois, pour acheter ce dont vous n’avez pas besoin à prix mini (même s’il faut de la patience). Par ailleurs, sachant que de nombreux magasins seront ouverts ce dimanche, vous n’êtes pas non plus obligé de poser un RTT ce mercredi. Après, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Par ailleurs, c’est toujours à confirmer, mais n’oubliez pas que vous pouvez échanger ou vous faire rembourser vos achats.

6 – Comparez.

Vous voulez une chemise blanche ? Un pull noir ? Pour ce genre de basics pour lesquels le style importe peu, vous pouvez sans problème faire jouer la concurrence. Inutile de négocier avec les commerçants mais prêtez bien attention au rapport qualité-prix. Quelques questions qui doivent vous guider : où a été fabriqué le produit (France, Europe, Asie…) ? En quelle matière est-il conçu (laine, coton, synthétique, bio…) ? Les finitions semblent-elles de bonne qualité (jetez un oeil aux coutures) ?

7 – Il n’y a pas que les fringues !

Electroménager, meubles, décoration… Aujourd’hui les soldes c’est un peu sur tout et n’importe quoi. Alors si vraiment vous avez du temps pour faire les boutiques ou un besoin particulier, poussez les portes, on ne sait jamais.

D’après un sondage, 39% des français comptent dépenser moins que l’an dernier lors de ces soldes. En général, le budget tourne autour de 200€. Mais bien sûr, vous pouvez utiliser cet argent pour autre chose !

Olivier COLLET

A LIRE AUSSI :7 bonnes raisons de ne PAS faire les soldes.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !