samedi 28 janvier, 2023

41 intoxications au monoxyde de carbone en 2013 : attention au chauffage !

L’Agence Régionale de Santé relance sa campagne de prévention annuelle.

Il faut dire les choses comme elles sont. C’est tous les ans le même refrain, les mêmes conseils, le même constat : il y a trop de victimes du monoxyde de carbone alors qu’on pourrait assez facilement se prémunir contre les dommages de ce gaz incolore et inodore qui est capable de tuer assez rapidement. En 2013, 3 personnes sont ainsi mortes en région Centre, 41 ont été intoxiquées en Indre-et-Loire suite à 9 incidents dont 7 survenus au domicile.

Dans plus de 80% des cas, c’est à la maison qu’il y a un problème. D’où les rappels : il est obligatoire de faire réviser sa chaudière tous les ans pour limiter les risques, il faut régulièrement aérer même quand il fait -5, ne pas trop utiliser de chauffage d’appoint (pas plus de 2h), nettoyer les bouches d’aération, ne vous chauffez pas avec une cuisinière ou un barbecue. Et tant pis si cette dernière injonction donne furieusement envie de sourire.

« En cas de soupçon d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux, d’arrêter si possible les appareils à combustion, d’évacuer les locaux et d’appeler les secours en composant le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou encore le 112 (pompiers) » rappelle l’ARS du Centre.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !