mardi 16 août, 2022

En mission pour le rallye Roses des Sables, elles font leur calendrier

Marie et Bérengère veulent partir au Maroc en 4×4 pour aider des enfants du désert et lutter contre le cancer du sein. Elles ont moins d’un an pour relever leur défi et sont déjà à fond.

La date est déjà cochée sur leur agenda : le 7 octobre 2015, Marie Berty et Bérengère Gasiorowski prendront la route depuis Tours direction le Sud-Ouest de la France, l’Espagne mais surtout le désert marocain. Engagées pour la 15ème édition du Trophée Roses des Sables, un rallye réunissant 400 femmes, elles se sont vu attribuer le numéro 007 et sont déjà en pleine bourre pour récolter les 17 500€ nécessaires pour leur participation à cette compétition dans les sables, avec course d’orientation et passage de dunes.  « C’est notre premier grand défi, un sacré challenge. Conduire un 4×4 dans le désert ce n’est pas du tout ce que l’on a l’habitude de faire au quotidien » expliquent les deux femmes.

D’ailleurs, même si ça ne leur fait pas peur, les sensations fortes ne semblent pas la priorité de Bérengère et Marie, 38 et 44 ans. Elles nous parlent surtout de l’enjeu associatif : le versement d’un euro par kilomètre parcouru à l’association Le Cancer du Sein Parlons-En et l’aide apportée aux enfants défavorisés du Maroc. « En participant, chaque équipage s’engage à acheminer plus de 50kg de matéiel scolaire, d’hygiène ou médical » explique Bérengère, la co-pilote, responsable de communication à Blois. Sa comparse, qui vit à Limeray près d’Amboise, complète : « On ira déposer nous-mêmes le matériel à l’association le premier jour. Donc on sait où vont les dons, c’est un moment fort que nous attendons toutes ». Les deux femmes précisent aussi que l’association Enfants du Désert s’occupe toute l’année de mener des actions pour l’hygiène, la santé ou le bien-être des villages avec des actions de prévention, des constructions d’écoles, de terrains de sports, des forages de puits ou des installations de panneaux solaires.

Afin de mener à bien leur aventure, Marie et Bérengère ont elles aussi dû lancer leur association : Rêves de Sable. Charge à cette structure de trouver des sponsors et des idées originales pour faire venir les euros. L’une d’elles a le mérite de changer : l’édition d’un calendrier mettant en scène des artisanes d’art du Loir-et-Cher qui ont posé à Blois, pour des photos drôles ou sexy mettant en valeur l’art, les femmes et leurs créations. Il y a une fabricante de chapeaux, une fileuse de vert, une céramiste, une peintre… Et la combinaison de leurs folies a été imprimée à 400 exemplaires. Elle est vendue 10€.

Olivier COLLET

Pour en savoir plus sur l’équipage de Marie et Bérengère et leur calendrier disponible en ligne : www.revesdesable.com et www.facebook.com/revesdesable
Elles seront par ailleurs présentes :
– Le 20 novembre, nous serons au Shaker à Amboise,à 19h30 pour une soirée beaujaulais
– Les 20 et 21 décembre, au marché des Associations à Amboise, au Théatre Beaumarchais. 

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !