mardi 16 août, 2022

[EN IMAGES] Compote de pommes et fumier devant la mairie de Tours

Les agriculteurs en colère ont occupé et « décoré » la place Jean Jaurès ce mercredi midi.

« Qu’est ce qu’on en fait du lisier ? » demande un agriculteur manifestant au moment où les tracteurs se préparent à quitter la Place Jean Jaurès de Tours en direction de l’A10 pour une opération escargot jusqu’à Sorigny. La réponse ne se fait pas attendre et vient du coeur des syndicalistes de la FDSEA : « On le laisse ici ou on le dépose devant la préfecture ! ». Rires et applaudissement dans l’assistance.

Vous allez le voir ci dessous les images de la manifestation des exploitants agricoles de Touraine sont assez impressionnantes et, disons-le, proportionnelles à leur colère. Dès 12h30 et pendant une heure, ils ont déversé depuis les bennes de leurs tracteurs paille, fumier ou pommes devant l’Hôtel de Ville de Tours afin de protester, notamment, contre les réglementations toujours plus drastiques et gourmandes en temps.

Pourquoi les agriculteurs manifestaient ?On vous explique ici

Du coup on se sentait un peu à la campagne en pleine ville avec une odeur de fumier mais aussi un doux parfum de pommes. D’ailleurs, c’est dommage, une grande partie des fruits déversée s’est retrouvée écrasée par les roues des engins agricoles, un sacré gâchis de plusieurs dizaines de kilos… Le reste a fait le bonheur des passants qui ne se sont pas gênés pour se servir (pour une fois qu’on peut facilement manger local !).

En tout cas, cette manifestation agricole a fait l’attraction de la mi-journée à Tours et, à un moment, il y avait sans doute plus de curieux avec leurs smartphones, tablettes ou appareils photo que de manifestants eux-mêmes… Info-Tours.fr vous propose un reportage en images complet sur l’événement.

Texte et photos : Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !