lundi 3 octobre, 2022

ROUTES : Le chassé-croisé de l’été a commencé en Touraine

Jusqu’à dimanche, attendez-vous à une circulation particulièrement difficile sur l’A10, l’A85, l’A28 et l’A71.

Bison Futé annonce la couleur, ou plutôt les couleurs. Dès ce vendredi 1er août, le drapeau orange est de sortie car le trafic sera dense dans le sens des départs, en direction de Bordeaux ou d’Angers. La circulation devrait ainsi être difficile jusqu’en fin de soirée, avec un pic de trafic entre 15h et 19h.

Ce samedi, les premiers bouchons devraient apparaître dès 7h en région Centre en direction du Sud. La journée est classée noire dans le sens des départs et ça ne devrait pas s’arranger avant 17h. Il faudra aussi prendre votre mal en patience si vous remontez sur Orléans et Paris car dans le sens des retours la journée est classée rouge avec les plus gros problèmes attendus dans l’après-midi, sur le créneau 16h-19h.

Enfin ne croyez pas que ce sera mieux dimanche. Ou à peine. En région Centre, journée orange dans les deux sens avec notamment une circulation chargée attendue vers Paris jusqu’en fin de soirée soit 23h.

Circulation ralentie ne veut pas dire moins de dangers

Gérard Cosneau, président de la Prévention Routière d’Indre-et-Loire prévient : « ce n’est pas parce que vous vous trouvez dans un bouchon que vous ne risquez pas un accident. Au contraire votre vigilance doit être renforcée. Pensez notamment à bien garder vos distances de sécurité et à mettre vos feux de détresse lorsque vous êtes le dernier véhicule à rejoindre le ralentissement ». Le spécialiste rappelle aussi l’importance d’une bonne pause toutes les deux heures : « au moins 20 minutes. Faîtes un repas léger, buvez un coup et dormez un peu si vous avez l’habitude de faire la sieste entre 12h et 14h ».

Et bien sûr bonnes vacances (ou bon courage si vous rentrez) !

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !