L’avenir alimentaire des citoyens préoccupe la jeunesse

Une nouvelle ferme a vu le jour à Fondettes.

C’est en présence de nombreux élus de la commune de Fondettes, le maire Cédric De Oliveira, en tête ; mais aussi des représentants de Tour(s) Plus, que Clara Dupré a présenté sa nouvelle activité de cultivatrice de légumes de saison il y a quelques jours.

Cette jeune femme, au regard pétillant, n’était pas vraiment destinée à l’agriculture : « Je ne viens pas du monde paysan. J’ai fait des études dans le domaine du traitement des pollutions, j’ai travaillé dans différentes entreprises notamment en intérim mais je n’y trouvais pas mon compte ». Son souhait : transmettre des valeurs, éduquer à une écologie humaine et tout cela avec sa jeunesse et une énergie débordante !

Elle se retrouve, aujourd’hui, à la tête d’une exploitation de 2ha avec 4 000 m2 de serres. Le terrain appartenant à l’agglomération, elle a dû se battre et présenter un projet solide devant de nombreuses instances. Elle résume ce parcours en quelques mots « Tout ça, c’est du culot ! ».

Un speed-dating à la ferme ?

L’INPACT37, à ses côtés depuis le début de l’aventure, est une association qui a accompagné Clara par un appui technique, un soutien à la préparation du cahier des charges et qui continue au quotidien. Son représentant est là pour démontrer qu’une production de qualité est possible en circuit court et c’est aussi ce que réclament les consommateurs. Il fait aussi remarquer à l’assemblée qu’il y a 1 création pour 3 départs dans le monde agricole et parle de l’autonomie alimentaire française qui diminue au fil des ans qui passent.

Pour revenir à Clara, le soutien de sa famille a été immédiat et sans faille « dans les moments de découragement, ce sont eux qui m’ont aidée à ne pas baisser les bras ». Son envie d’apporter « autre chose » est déjà en place : fournir les cantines scolaires en légumes Bio, notamment. « Je voudrais que les citoyens se réapproprient les aliments qu’ils mangent mais aussi qu’ils sachent à qui va l’argent qu’ils dépensent pour leur nourriture ». La notion d’échange est très forte chez Clara « Pas de portes fermées chez moi » clame-t-elle. Elle donne des recettes, des astuces afin que les clients réapprennent « à faire eux-mêmes ».

Elle ne s’interdit rien comme par exemple « pourquoi ne pas accueillir un spectacle d’Aucard de Tours voire même organiser un speed-dating au milieu des choux et des courges ? ». Avis aux organisateurs d’évènements, Clara est ouverte à toutes propositions et nouveautés !

La dégustation de concombres, de tomates cerise et autre production a été des plus gustatives…. On pourra retrouver Clara sur le marché de Luynes et très bientôt sur celui de Fondettes ; le maire l’a promis ! Quant à nous tous, nous allons pouvoir profiter de ces magnifiques légumes et fruits de saison en nous abonnant au panier hebdomadaire.

Marie-Hélène GUEREAU

Retrouvez toutes les infos sur http://lapetitefeve.fr/

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda