vendredi 12 août, 2022

SPECIALISTES EN ENTREPRISE : Mon patron est une grande gueule

Chaque semaine, Info Tours répond à vos questions sur le monde du travail…

Une question de Fabrice M. de Fondettes : « Bonjour, je ne sais pas si vous pourrez m’aider mais mon patron est ce qu’on appelle « une grande gueule » et je n’arrive jamais à prendre la parole devant lui… « 

 

Bonjour Fabrice,

Votre question n’est vraiment pas simple car vous donnez un jugement de valeur sur votre patron et vous vous présentez vous-même comme un timide. Que peut faire un timide face à une grande gueule ? On va commencer par ce qu’il ne faut pas faire :

  • Le contrarier en public mais ça vous n’y arrivez pas…
  • L’interrompre quand il parle mais ça non plus vous n’y arrivez pas…
  • En avoir peur et ça est-ce vraiment le cas ?

Vous avez maintenant X moyens possibles pour communiquer : mails, sms, courrier, pigeon voyageur, etc… et vous pouvez faire passer vos idées par l’écrit plutôt que par l’oral. Mais cela ne résoudra pas votre hantise de la « grande gueule » ! C’est pourquoi nous vous proposons un petit jeu d’observation.

Quelle est son humeur du jour ? On peut le savoir de différentes façons :

  • Il arrive en dérapant sur le parking
  • Il ne salue pas ses collaborateurs
  • Il claque la porte de son bureau… Inutile d’insister !

Et si vous observez qu’au contraire la voiture glisse doucement sur les gravillons, qu’il salue d’un large sourire votre collègue de l’accueil, qu’il rentre calmement dans son bureau et n’en ferme pas la porte… Alors là, n’hésitez pas à rentrer en contact direct avec lui !

Maintenant nous vous donnons un sujet de réflexion. Qu’y a t’il de pire : un patron « grande gueule », un patron « fuyant » ou un patron qui ne sait pas prendre de décision ? Ce qu’il y a d’intéressant avec les grandes gueules (c’est votre propre terme) c’est que plus ils aboient et moins ils mordent. Et en cela essayez de déterminer les raisons qui poussent votre patron à aboyer aussi fort ?

Continuez à poser vos questions : [email protected]

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !