Vue imprenable sur la ville et la Vienne. Chevaliers, armures et cavaliers sous les yeux. Voilà votre programme à venir à Chinon. Comme chaque été, la Forteresse appartenant au Conseil Départemental organise un vaste événement de retour au Moyen-Âge, afin de se plonger dans la vie militaire et quotidienne de l’époque, quand le monument était en pleine activité.
La manifestation va durer 3 jours entre dimanche 4 et mardi 6 août.
Pour la première fois, un orfèvre spécialisé dans le Moyen Âge va déplacer son atelier à la Forteresse pour confectionner une réplique de la couronne d’Aliénor d’Aquitaine. Sinon, les fondamentaux seront de retour comme les spectacles équestres avec combats chaque jour à 11h et 16h avec les cavaliers et acteurs de Portes de l’Histoire. Des combats on en verra aussi à 14h45 sur le campement militaire qui fait tout comme au XIIIe siècle.
A cela s’ajoutent des concerts de musique médiévale de 45 minutes à 10h15, 13h30 et 17h ou un spectacle avec des jongleurs, acrobates et équilibristes de 40 minutes à 11h45, 15h15 et 17h45.
Autre nouveauté de cette édition 2024 : des dégustations et démonstrations de cuisine médiévale. La compagnie La Muse propose Ars Culinae, une découverte de la cuisine médiévale dans tous ses aspects. Les 4 artistes d’Ars Culinae feront ainsi découvrir des saveurs d’autrefois : vendeur d’hypocras, espicier, cuisinier, fromagère… On pourra également mieux comprendre l’art de la poterie avec Béatrice Villain (prestations en continu).
Plein tarif d’entrée : 13€, 11€ de 7 à 187 ans, gratuit pour les plus jeunes. Possibilité de se restaurer sur place.