Bières, fruits et légumes… Un nouveau moyen de consommer local à Saint-Avertin

Elles ont ouvert leur propre magasin locavore à Saint-Avertin. Depuis septembre 2024, Camille et Laurie proposent, à La Bonne Récolte, une large gamme de produits fournis à 90% par des producteurs situés à moins de 100 kilomètres de la commune. 

Au total, ce sont plus de 700 références de fruits et légumes, de bières, de viandes ou encore de produits de beauté qui composent les rayons. La Bonne Récolte propose également des produits végés comme du tofu, lui aussi directement produit en Indre-et-Loire.

Situé juste à côté du supermarché Auchan, le magasin connaît déjà un petit succès. “Ce qui plaît, c’est qu’on casse les codes du commerce en s’éloignant totalement du modèle des supermarchés où chaque espace est optimisé pour vendre”, explique Laurie, “nous on propose un espace aéré, chaleureux. Et surtout, même si on propose du local, ça n’empêche pas que le client peut faire presque toutes ses courses chez nous”

En plus de sa zone de commerce, Camille et Laurie laissent à disposition de leur clientèle un espace convivial, à l’étage, avec des tables pour s’asseoir et profiter des produits achetés en magasin. Au même endroit, on peut retrouver un rayon cave et brasserie composé de 45 références de vin, quelques bouteilles de spiritueux et une large sélection de bières. Une terrasse est même disponible pour les jours ensoleillés.

Derrière La Bonne Récolte, les deux commerçantes ont pour but de mettre en avant  les producteurs de notre département. “On met un point d’honneur à choisir et à connaître nos fournisseurs”, explique Laurie, “on les voit toutes les semaines et on a visité la quasi totalité des productions.” Ici, l’objectif est aussi de montrer la traçabilité des articles mis en vente (avec des fiches présentant chaque producteur). 

Même si la moitié de ses produits ne provient pas d’agriculture biologique, il n’empêche que La Bonne Récolte met un point d’honneur à s’approvisionner via une agriculture raisonnée : “On fait notamment bien attention pour tout ce qui est produit animal comme le porc”, ajoute Laurie. 

En plus de permettre aux Saint-Avertinois de consommer local, La Bonne Récolte a pour volonté de proposer un lieu de réunion pour des associations ou pour d’autres organisations. Elle a par exemple pour projet de collaborer avec le Planning Familial 37 pour organiser des séances de discussions sur des thèmes comme la parentalité. 

Toujours dans une volonté de partage et de convivialité, Laurie et Camille ont pour projet d’organiser chaque mois un événement autour d’un produit en invitant un ou plusieurs producteurs.

Audrey Lecomte

Première publication le 9 septembre 2024.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda