jeudi 9 février, 2023

En décembre, 7 visites en nocturne dans des châteaux d’Indre-et-Loire

Dès ce samedi 3 décembre, début d’une nouvelle édition de Noël au Pays des Châteaux : la 6e depuis 2016. 7 monuments tourangeaux s’associent pour proposer un circuit de fête, avec des décorations exceptionnelles et une série d’animations. Ainsi, Amboise propose une horloge géante, Chenonceau des tables de banquet majestueuses, Villandry une forêt intérieure ou Loches une plongée dans l’univers du Grinch.

Tous ces univers se découvrent 7 jours sur 7 jusqu’à la fin du mois de décembre, avec force sapins, bougies ou gourmandises. Mais il y a certains rendez-vous qui n’ont lieu qu’une fois dans chaque lieu : des nocturnes.

Initiées en 2021, ces soirées permettent de découvrir les châteaux à la nuit tombée, avec une ambiance un peu particulière. La première édition a été un succès avec jusqu’à 600 entrées en quelques heures. « Cette année nous avons même décidé de repousser la fermeture à 20h30 au lieu de 20h » explique Catherine Daniélou du château d’Azay-le-Rideau, et ce afin de laisser le public profiter au maximum de l’ambiance gourmande, réhaussée de diffuseurs sonores et de parfums exclusivement pour la nocturne programmée le mardi 20 décembre.

Mais c’est Chinon qui va ouvrir le bal dès ce samedi 3 décembre. La Forteresse a choisi cette année le thème du château englouti, sachant qu’elle explore depuis le début l’univers des mythes et légendes de Noël.

Samedi 10 décembre, c’est le très naturel château de Villandry qui poursuivra la série avec notamment des biches et chouettes peuplant les salles. Le 17 décembre, direction Amboise à la nuit tombée avec la cloche qui résonne dans la tour Cavalière ou des salles quasiment plongées dans le noir. A trois jours du réveillon, Chenonceau pourra vous inspirer sur la déco de vos tables de fêtes avec ses décors somptueux et les compositions florales de son Meilleur Ouvrier de France fleuriste Jean-François Boucher. Une semaine plus tard, Langeais allumera des bougies de partout pour une nocturne lumineuse (et animations dans la journée).

La Cité Royale de Loches fermera le bal le 29 décembre avec une découverte en nocturne du Grinch de la Compagnie Off, compagnie tourangelle d’art de rue qui a notamment reconstitué le personnage en automate.

Attention : la plupart des monuments bloquent les entrées à 19h ces soirs-là.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !