Les voisins vigilants et les propos du premier adjoint ont déclenché ces communiqués.
Communiqué de Domnique Lemoine pour le Front Démocrate :
Le Front Démocrate Ecologiste et Social dénonce la création des voisins vigilants votée lors du Conseil municipal du 6 juillet et dont le concept repose sur la mise en place de personnes identifiées par la municipalité et la mairie et dont l’identité reste secrète !
Il n’est pas question de nier les problèmes d’insécurité ni les difficultés de la police municipale à ramener l’ordre et la tranquillité dans certains quartiers de Tours mais la sécurité ne doit pas reposer sur une surveillance pleine de suspicion d’anonymes.
A l’inverse de la vigilance anonyme nous préférons la solidarité entre voisins qui échangent entre eux afin de créer un vivre ensemble plus propice à ramener plus d’harmonie et d’ordre dans les quartiers.
Communiqué du Parti Radical de Gauche 37 (Dominique Nouet) :
Lors du conseil municipal de Tours du 6 juillet, la baisse des dotations de l’Etat a été au coeur des débats au travers, notamment, la hausse des tarifs municipaux de location des salles. Le Parti Radical de Gauche regrette cette décision qui risque de mettre en difficulté des associations ainsi que les plus fragiles au travers de la baisse des subventions du CCAS et de la remise en cause de la gratuité des tarifs de la cantine scolaire. Plus généralement, la baisse des subventions aux associations , notamment celles qui oeuvrent dans l’action sociale, la solidarité, le vivre ensemble et donc la solidarité risque de mettre en péril la cohésion sociale ce qui ne peut être accepté.