REGIONALES : Philippe Vigier tête de liste de la droite et du centre

Finalement c’est donc l’UDI qui mènera la danse avec Les Républicains. Et non l’inverse.

Ca, c’est fait. Fini les tergiversations pour savoir qui des centristes de l’UDI ou de la droite des Républicains mènerait la campagne des élections régionales du mois de décembre en Centre-Val de Loire. Deux hommes « s’affrontaient » : Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir et Guillaume Peltier, maire dans le Loir-et-Cher et poulain de Nicolas Sarkozy. Finalement, c’est le premier qui a été nommé suite aux négociations entre les deux partis. Donc en cas de victoire de la liste d’union le 13 décembre, c’est lui qui prendra la place du socialiste François Bonneau à la présidence du Conseil Régional.

Même si la tête d’affiche est centriste, c’est bien Les Républicains qui vont jouer les premiers rôles de la campagne. Déjà parce qu’ils auront presque toutes les têtes de listes départementales dont celle de l’Indre-et-Loire menée par la députée Claude Greff et Patrick Cintrat. Ensuite parce que Guillaume Peltier deviendrait 1er vice-président régional et président du groupe politique Républicains/UDI dans l’assemblée. Ajoutez à cela que son parti sera assuré de nombreux postes clés et vous avez le tableau.

Dans un communiqué où il se rejouit de l’aboutissement des tractations, Guillaume Peltier précise d’ailleurs : « pour la composition des listes, 70% minimum des sièges seront choisis par les Républicains et leur chef de file ; 30% maximum des sièges par l’UDI et leur chef de file. » (lors de sa venue à Tours il y a quelques semaines, il prônait un rapport de forces 75%-25%, il a donc évolué). « Face à une gauche divisée, nous avons pris le temps de construire l’union : dès maintenant, l’avenir de notre région transcende nos intérêts particuliers au service de nos concitoyens. En avant, pour construire notre région en grand. »

La campagne peut désormais vraiment commencer avec déjà un point fort programmé le 4 juillet : Nicolas Sarkozy viendra à la Fête de la Violette à La-Ferté-Imbault. Reste à savoir si Philippe Vigier et son nouvel allié s’afficheront souvent ensemble dans les prochains mois.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda