Qui est le plus présent au parlement de Strasbourg ? Qui prend le plus la parole ?
Les élections européennes, c’était il y a tout juste un an. La France a envoyé 74 élus au parlement de Strasbourg, dont 5 issus de la grande région Centre-Massif Central (Centre-Val de Loire, Limousin et Auvergne). Parmi eux deux UMP (Angélique Delahaye et Brice Hortefeux), deux FN (Bernard Monot et Philippe Loiseau) et un PS (Jean-Paul Denanot).
C’est donc le bon moment pour faire le point sur l’activité de ces élus en séance. C’est ce qu’a fait le site franctvinfo.fr à partir de données du Parlement Européen et de celles du site spécialisé Vote Watch. Il en ressort qu’Angélique Delahaye est l’élue régionale qui a participé au plus grand nombre de votes (99%) à égalité avec Jean-Paul Denanot. Brice Hortefeux a apporté sa voix lors de 95% des scrutins, 92% et 91% pour les deux élus du Front National.
Concernant le taux de présence en commission, c’est le frontiste Philippe Loiseau qui affiche le taux le plus élevé dans la région (80%), devant Jean-Paul Denanot (77%) mais loin devant certains collègues là 100% du temps. Brice Hortefeux n’est dans son fauteuil que dans 60% des cas. On notera aussi que les deux élus d’extrême droite sont ceux qui sont le plus intervenus en séance plénière (51 et 61 fois contre 12 pour Jean-Paul Denanot et 19 pour Angélique Delahaye – le record étant de 260 pour un frontiste de l’Est, 252 pour Jean-Luc Mélenchon). Enfin, quand la maire de Sr-Martin-Le-Beau a posé 10 questions, Philippe Loiseau en a formulé 23 (44 pour Marine Le Pen, 40 pour Nadine Morano).